Espace membre Me connecter
Liotti Liotti
Le Meilleur voyage de toute ma vie Le Meilleur voyage de toute ma vie

Le Meilleur voyage de toute ma vie

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Le Meilleur voyage de toute ma vie
Scénario : Dan Santat
Dessin : Dan Santat
Maison d'édition : Rue de Sèvres

Les voyages scolaires ont toujours quelque chose de particulier pour ceux qui les vivent mais racontés par un auteur, ils permettent de se plonger encore plus dans les souvenirs. Dan Santat a réussi à raconter son histoire et à ouvrir la porte de la nostalgie pour les lecteurs.
Dans la banlieue de Los Angeles, Dan a 13 ans, il est fils unique, sa vie est simple, tranquille, partagée entre sa famille, les copains et les jeux. Cependant, il y a un endroit où il n’est pas forcément à l’aise, c’est le collège où les plus grands jouent les durs et où il est régulièrement pris à partie. Et le summum arrive le jour où tout le collège est en réunion dans le gymnase et qu’il est obligé de réciter une poésie devant tout le monde. Merci le corps enseignant. Heureusement le mois de juin 1989 arrive, sifflant la fin de l’année et la préparation pour un grand voyage en Europe, sans ses parents. Arrivé à l’aéroport, Dan constate qu’il y a beaucoup de filles de son collège et pas forcément les plus sympas avec lui mais heureusement, d’autres garçons arrivent et le feeling passe aussitôt. Sa mère s’inquiète, le ridiculise une dernière fois avant que Dan n’emprunte le couloir qui va le mener à l’avion et lui faire vivre le meilleur voyage de toute sa vie.
Nous sommes en pleine biographie et plus particulièrement dans celle de Dan Santat, l’auteur de cet album. Cet auteur américain nous embarque avec lui dans le début des années 90 pour vivre un voyage scolaire. Et paf, il a touché la cible puisqu’un grand nombre de lecteurs qui ont eu la chance d’avoir fait des voyages scolaires vont tout de suite se retrouver dans ce petit garçon qui part dans l’inconnu.

L’ouvrage est découpé comme un journal intime ou guide touristique, les lecteurs vont suivre pas à pas le voyage, Dan Santat va alors passer par de nombreuses phases de découvertes comme les barrières de la langue, les rencontres, les lieux culturels, les paysages et surtout l’amour. Cet amour est le premier pour Dan, celui qui reste gravé à jamais dans nos cœurs et cet ouvrage est une manière à lui de rendre hommage à cette jeune fille qui reste encore aujourd’hui une de ses meilleures amies.
Graphiquement son trait est très agréable, très rond, la colorisation dynamique, un livre enjoué avec un petit clin d’œil pour Fanta, le soda multi goûts qui fut une véritable découverte pour l’auteur.

Cet album devrait plaire aux adolescents qui sont devenus des adultes maintenant. Quant aux ados de notre époque, ils ne resteront pas insensibles au crush vécu par le jeune Dan et découvriront que la vie et les sentiments peuvent exister sans technologie dans la main. 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3340

Visiter la boutique de LABANDEDU9