Nom de la série : Le Père-Lachaise- Légendes, célébrités et sépultures insolites
Scénario : Sébastien FLOCH
Dessin : collectif de seize artistes
Maison d'édtion : Delcourt
Sous la direction de Sébastien FLOC’H, seize artistes proposent leur regard sur des personnages inhumés au Père-Lachaise.
Le cimetière parisien le plus grand avec quarante-quatre hectares pour soixante-dix-mille tombes est tellement célèbre que plus de trois millions de visiteurs annuels viennent à la fois s’y promener et s’y recueillir. Pourtant, si bon nombre de tombes sont assorties de leur lot de légendes, beaucoup de personnes ignorent en réalité son histoire.
Ce cimetière parisien doit en fait son nom à François d’AIX de LA CHAIZE, le confesseur de LOUIS XIV et prêtre qui a marié le souverain à Madame de MAINTENON. Avant d’être un cimetière, on trouvait sur le mont-Louis une maison dans laquelle le prêtre jésuite aimait se reposer. Le Roi lui donnera par la suite des terres autour de la maison qui seront finalement vendues à la ville de PARIS.
Au XIXe siècle, le Préfet de la Seine, Nicolas FROCHOT est chargé de créer plusieurs cimetières. L’architecte Alexandre-Théodore BRONGNIART est choisi pour dessiner le plan du cimetière. C’est en 1804 que le cimetière de l’est ouvre, et les Parisiens finiront par le renommer le cimetière du Père-Lachaise. Mais le cimetière n’attire pas les Parisiens pour leur dernière demeure, et c’est une fillette de cinq ans, Adélaïde PAILLARD DE VILLENEUVE, qui est la première personne inhumée avant que les dépouilles de MOLIÈRE et LA FONTAINE n’y soient transférées.
Cet ouvrage collectif offre donc une pluralité d’approches, mais suit une même trame narrative avec la naissance du personnage évoqué, des éléments biographiques, la description de la sépulture, et le chat-guide qui vient poursuivre les explications. La variété des styles et dessins est un atout même s’il faut reconnaître des chapitres inégaux en la matière.
On trouve ainsi dans cette œuvre truffée d’anecdotes bon nombre de réponses quant aux parties anatomiques dépolies mais aussi à la postérité des défunt·e·s qu’il s’agisse de personnalités tombées dans l’oubli ou de personnages dont le souvenir est toujours vivace qu’il s’agisse d’Héloïse et Abélard, Antoine PARMENTIER, Alfred de MUSSET, Théodore GÉRICAULT, ou Allan KARDEC.
Cette œuvre à la fois historique et ludique ne manquera pas de plaire aux passionné·e·s d’histoire, mais aussi à celles et ceux curieux·ses de (re)découvrir les personnalités inhumées.