Titre du Tome: Le petit chaperon rouge
La collection Pouss’ de Bamboo propose l’adaptation d’un classique en BD muette suivie de l’histoire intégrale et illustrée. Le petit chaperon rouge rend visite à sa mère grand mais le loup rode… Une façon ludique de faire découvrir ce conte aux enfants. « Il était une fois » une jolie petite fille toujours vêtue d’une cape et d’un bonnet rouge. Si bien qu’on la nommait le petit chaperon rouge. Un matin, sa mère lui demande de porter un petit pot de beurre et une galette à sa mère grand, malade ; de l’autre coté de la foret. Avant de partir, la mère fait les recommandations d’usages : « sois polie mais ne parle pas aux inconnus ! et surtout ne t’enfonce pas dans les bois ! »
Hélas ! la fillette suit davantage les papillons que les conseils de sa maman ! Perdue dans les bois, elle rencontre le loup. Perfide et rusé, compère loup se dit, qu’en la jouant fine, elle peut se régaler de la vieille dame et de sa petite fille. Mais c’était sans compter sur l’intervention du garde chasse…
Fidèles à leur concept, les éditions Bamboo nous présentent leur nouvel album Pouss’ de Bamboo, dès 3 ans. C’est le classique de Perrault qui est ici adapté. L’album se présente en trois parties : la BD, à proprement parlé, muette ; l’atelier de dessin et enfin le conte illustré. Et encore une fois, l’ensemble fonctionne très bien (je l’ai expérimenté avec mes filles !)
La première partie permet d’imaginer l’histoire et les dialogues (éclats de rire garantis !). L’atelier de dessin permet à nos chères têtes blondes de perfectionner leurs productions et le conte vient les calmer avant le coucher. En même temps, cela permet aux plus jeunes de se familiariser avec le livre et avec les classiques de la littérature jeunesse.
Coté dessin, c’est Domas qui illustre cet album. Le trait est
précis et le style enfantin : bien en adéquation avec la cible. Le seul petit bémol, pour l'adulte que je suis, tient dans le rythme de la partie muette : trop lente au début et trop rapide à la fin. Mais cela n’est en rien dérangeant car les enfants, eux, se régaleront surtout de ce grand méchant loup qui finit ridiculisé, de ce petit chaperon rouge si réaliste.
Un album à conseiller pour passer un excellent moment de complicité avec ses enfants.