Titre du Tome: Le petit de Vinci

dans un rond et dans un carré. Même sa famille éprouve les pires difficultés à appréhender le jeune garçon. Passe encore qu'il dessine tout et tout le temps mais qu'il écrive à l'envers pour que personne ne puisse espionner ses recherches sur le vol des chauves-souris et autres coccinelles laisse tout le monde béat. Il faut dire que si Léonard est pétri de qualités, il a également bon nombre de défauts. Il est terriblement indécis quant à son avenir et sa procrastination n'arrange rien. Heureusement qu'il peut compter sur ses proches pour l'aider à grandir...
de Vinci se dévoile. Grâce à des gags en une planche (deux maximum), on découvre les qualités et les défauts de celui dont on a fêté le 500e anniversaire de la mort l'an dernier. C'est le décalage entre le gamin et ses proches qui est source d'humour. Cet autre enfant, aussi bête que méchant, qui maltraite Léonard est absolument ridicule mais il éclaire également certains traits de la personnalité du maître. Néanmoins, ne cherchez pas de scoop. L'album repose sur des œuvres et des faits parfaitement établis ; pour ne pas dire des stéréotypes et c'est heureux car il s'agit d'une œuvre d'humour et certainement pas d'une biographie. D’ailleurs certains clins d’œil anachroniques sont simplement irrésistibles ! Côté dessin, le style d'Augel est inspiré par celui du maître italien. Certes le réalisme n'est pas le style dominant mais comme de Vinci, le dessinateur s’est affranchi des cadres pour plus de fluidité et de dynamisme tout
en conservant bon nombre des canons de la bande-dessinée franco-belge. Les personnages, caricaturaux, ne sont pas non plus en faire penser aux esquisses des portraits de l'hôte de François 1er et les décors champêtres renvoient aux arrière-plans de ses œuvres. Finalement, ce qui rajoute à l’attachement rapide, c'est la colorisation. Là encore, on a l'impression de plonger dans une œuvre de la Renaissance dans les verts sont tendres, les ocres puissants et les rouges vifs.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
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