Nom de la série : Le piano de Leipzig
Tome : Le piano de Leipzig
Scénario : TIAN
Dessin : TIAN
Couleur : TIAN
Maison d'édition : Gallimard
TIAN raconte l’histoire vraie de sa tante Dani, pianiste, ayant fui le CAMBODGE.
L’album s’ouvre sur le cauchemar de la jeune Dani qui, hospitalisée, revit ses adieux à sa mère qui l’a aidée à tromper l’autorité paternelle pour pouvoir étudier le piano à LEIPZIG au Conservatoire supérieur de musique et de théâtre en République démocratique allemande, et ce grâce aux liens entre son pays et ceux du bloc de l’Est communiste. Ce faisant, Dani est parvenue à échapper à son père violent pour s’adonner à sa passion, et découvrir de nouvelles amitiés dont sa colocataire Chanti et sa professeure de piano Ruth. En partant, elle a toutefois dû laisser Sok, l’homme dont elle est éprise, et qui, lui, a choisi les ÉTATS-UNIS pour parfaire son art. Ce choix se révélera être un obstacle lorsque Dani découvrira qu’elle est enceinte de lui puisque le rideau de fer empêche les amants de se retrouver. Dani n’abandonnera pas toutefois sa passion quitte à s’aveugler sur la situation politique comme ses amis Rotha et Chanti le feront sur les Khmers rouges en revenant au CAMBODGE pour ne plus jamais en repartir.
Avec cette œuvre, TIAN explore à nouveau son histoire familiale après la trilogie L’année du lièvre qui évoquait le régime génocidaire des Khmers rouges. Grâce à la subtilité présente tant dans son scénario que son dessin, TIAN nous fait rencontrer sa tante, une femme déterminée qui a fait fi des difficultés pour vivre pleinement sa passion. Celle dont il ignorait tout jusqu’à une visite que Dani lui a faite avec sa fille illustre avec nuance l’incompréhension mutuelle de part et d’autre du rideau de fer du fait d’un aveuglement et d’une propagande réciproques. Le chapitrage s’étire de 1965 jusqu’à la chute du mur de Berlin avec des pages explicatives du contexte pour mieux cerner l’histoire individuelle dans l’histoire collective.
Cet album accessible est l’occasion de percevoir sans jugement la réalité d’une femme qui a choisi une vie tout entière vouée à son art.