Espace membre Me connecter
astier astier
Le pré derrière l'église Le pré derrière l'église

Le pré derrière l'église

Acheter sur BD Fugue

Couverture de Le pré derrière l'église Couverture de Le pré derrière l'église
LE PRE DERRIERE L'EGLISE
T01 - THE PINK CLOVER

Scénario : Didier CRISSE
Dessin : Christian PATY
Couleurs : Christian PATY
Editions : SOLEIL


 
Tous les jours, le prêtre du village a pour habitude de prêcher devant des moutons avant de rejoindre ses paroissiens. Mais un jour, l’homme ne viendra pas. D’après les rumeurs, il serait mort. Que cela soit parmi les humains ou bien chez les animaux, les suppositions vont bon train sur la disparition de l’homme en noir.
 

  
En Irlande, dans le petit village de Killkenny, le prêtre a pris pour habitude tous les matins de venir répéter derrière l’église son prêche avant de rejoindre ses fidèles. Rien ne serait choquant si cela n’était que le prêtre propose ses homélies à des moutons venus l’écouter en échange d’une friandise. Et comme chaque matin, Sir Doyle le Hibou et son ami l’écureuil observent du haut de leur arbre le pathétique comportement des moutons qui n’ont d’yeux que pour l’homme en noir, qu’ils vénèrent comme un dieu. Celle-là était facile.
 
Le Pré derrière l'église - BD, avis, informations, images, albums -  BDTheque.com


Killkenny a aussi la particularité d’avoir un pub adossé à l’église avec ses clients réguliers tel Brendan le berger du village. La vie s’écoule lentement à Killkenny jusqu’au jour où l’homme en noir ne vient pas distribuer ses friandises. La panique monte parmi les moutons, tel un sentiment d’abandon. L’homme en noir ne viendra plus. Sir Doyle dans sa virée nocturne a appris sa mort soudaine, mort inquiétante qui pose beaucoup de questions auxquelles les animaux ne se contenteront pas de simples réponses.
 
Pré derrière l'église - Tome 1 - Le Pré derrière l'église - Crisse,  Christian Paty, Christian Paty - cartonné - Achat Livre ou ebook | fnac

 
La longue carrière de Didier Crisse nous laisse facilement penser que nous sommes face à un auteur dont le destin est de nous proposer des histoires d’heroic fantasy ou bien encore des séries policières avec de jolies filles. Quant à Paty, l’étiquette humoristique avec les blondes s’accroche fortement à lui. Forcément la constitution de ce duo est plutôt étonnante et le résultat nous donne une belle surprise très attendue, … une comédie rurale à la Marcel Pagnol.
 
Pré derrière l'église - Tome 1 - Le Pré derrière l'église - Crisse,  Christian Paty, Christian Paty - cartonné - Achat Livre ou ebook | fnac


Le sujet est assez simple, un village isolé où la religion, les querelles de clocher sont le quotidien des habitants. Les auteurs vont se servir de ce contexte pour décrier une société basée sur l’ignorance, les préjugés, les qu’en dira-t-on. L’idée est fort sympathique même si cela manque un peu de piquant, un peu de suspense, comme si le scénariste s’était mis des filtres pour ne pas aller trop loin dans sa satire. On retiendra malgré tout le plaisir de voir se côtoyer les animaux et les humains qui malgré leurs différences ont souvent la même manière de penser. Et on retiendra aussi le magnifique coup de patte de Christian Paty qui dévoile tout son talent de dessinateur réaliste et animalier, dommage que nous ne le voyions pas assez souvent dans ce registre.
Loin de nous l’idée de juger de la réussite de cet album qui propose de belles choses mais aussi tout et son contraire (de l’humour, du suspense, de l’enquête policière, du second degré mais avec un dessin réaliste, anthropomorphiste à la limite de la fable), comme si les auteurs s’étaient cherchés durant 48 pages. A moins que tout cela ne soit voulu pour tout simplement en parler et donner son avis comme c’est le cas dans cette histoire racontée dans le pré derrière l’église.
  Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3180

Visiter la boutique de LABANDEDU9