Espace membre Me connecter
carloni carloni
Le secret de Miss Greene Le secret de Miss Greene

Le secret de Miss Greene

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Le secret de Miss Greene
Scénario : Nicola Antona
Dessin : Nina Jacqmin
Couleur : Nina Jacqmin
Maison d'édition : Le Lombard

Aux États-Unis ségrégationnistes du début du XXe siècle, Belle Greener, jeune femme métisse à la peau claire, rêve d’une vie au-delà des limites imposées par la « One Drop Rule », une règle inique limitant les droits dès que l’on a du sang noir. Mais grâce à son intelligence, à son goût des livres et des arts, la jeune femme compte bien vivre sa vie comme elle l’entend ! Une BD aussi instructive que passionnante !
 
Déterminée à échapper à un destin restreint par ses origines, elle pousse sa famille, tous métis à la peau claire, à faire un « passing », une décision audacieuse mais risquée qui consiste à se faire passer pour une famille blanche.
 
Son père, souvent absent, est pourtant une figure connue et reconnue pour la lutte des droits civiques en faveur des afro-américains. Ainsi Belle, parvient à convaincre sa famille que c’est la bonne solution à condition de ne jamais fonder de familles... C’est ainsi que Belle Greener devient Bella Da Costa Greene et va forger les portes de son destin !

Sous son nouveau nom, Belle Da Costa Greene, gravit les échelons du monde des arts et de la haute société new-yorkaise, devenant la bibliothécaire personnelle de JP Morgan et, plus tard, directrice de la prestigieuse Morgan Library.
Intelligente et maline, ses rencontres avec la famille Morgan ont été déterminantes. Elle a su se rendre indispensable et est même devenue la femme la mieux payée de son époque grâce à ses compétences immenses en art mais également grâce à son sens de la négociation fantastique qui va permettre à cette famille de se créer une collection de livres et d’arts incroyables !

Nicolas Antona nous livre un scénario aussi poignant qu’immersif. Grâce à sa narration fluide et captivante, il nous entraîne dans un récit à la fois historique et intime, abordant des thèmes forts comme la ségrégation, les sacrifices identitaires et l’émancipation féminine. Le scénario ne se contente pas de retracer la vie de Belle car il questionne également le poids des choix et les répercussions d’une vie construite sur un mensonge. Ce mélange d’histoire et d’introspection humaine rend l’histoire vraiment touchante.
Les illustrations de Nina Jacqmin, douces et lumineuses, accompagnent parfaitement ce récit. Ses planches regorgent de détails : bibliothèques, costumes raffinés, émotions des personnages... qui nous plongent vraiment dans une ambiance que l’on n’a pas envie de quitter avant la dernière page !

Le secret de Miss Greene se révèle donc une ode à la résilience et à l’amour de l’art mais également un témoignage poignant sur le courage et la détermination face à l’injustice de la ségrégation. Une BD incontournable, instructive et émouvante, à découvrir absolument !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 67