Titre du Tome: Le temps des Marguerite
Marguerite des Champs et Marguerite Villette, deux jeune filles de douze ans qui partage la même maison et se ressemblent étrangement. Deux enfants que tout opposent mais qui seront liées tout au long de leur aventure. L'une en haut, vit en 1910 et l'autre en bas, en 2010.Deux époques misent en parallèle afin de traiter des questions telles que le conflit inter-générationnel, la consommation, la guerre mais aussi sur la beauté que porte l'enfance.
Pour que les choses soient claires, le récit est scindé en deux parties marquées symboliquement par une ligne telle une symétrie. Ce qui donne un caractère opposé à ces deux époques, à ces deux jeunes filles pourtant liées par leur prénom "Marguerite", leur maison et en particulier une malle. C'est le printemps, le temps du renouveau, des métamorphoses et des beaux jours. Nous sommes en Mai, nos Marguerites sont pensives et mélancoliques. Après un bon moment à tourner en rond, elles décident de monter explorer le grenier. C'est là, sous le tableau de l'énigmatique tante Leonora, qu'elles découvrent une vieille malle. Elles y pénètrent, enfilent une robe de famille et là "clac" ! Le couvercle se referme et le miroir est traversé, celle du bas se retrouve en haut et vice et versa.
Gallimard Jeunesse profite de l'adaptation cinématographique de cet ouvrage de Vincent Cuvelier et Robin pour rééditer ce titre, initialement paru en 2009. L'auteur joue sur les différences de deux époques séparées de 100 ans et nous invite à découvrir deux histoires en parallèle. La Marguerite du haut vit en 1910 dans des décors aux couleurs orangées, douces et chaleureuses. La Marguerite du bas vit en 2010 dans des décors aux teintes plus froides aux tonalités de bleu. Ses deux jeunes filles de douze ans, bien qu'ayant de nombreux points en commun, vivent des vies aux antipodes l'une de l'autre. Elles peinent chacune de leur côté pour essayer de remettre les choses à leurs places et reprendre leur vie là où elles l'avaient laissé. Elles ne parlent pas tout à fait le même langage, non pas les même droits ni les même relations familiales et sociales. Un album sur le choc culturel, éducationnel et générationnel. Les illustrations de Robin, aux teintes tantôt froides ou chaudes ainsi que la structure de la mise en place en parallèle en symétrie, participent à l'immersion dans le récit.
Un album sur l'ouverture d'esprit et la tolerance.Une BD jeunesse pleine de pédagogie et d'humour, un récit à partagé en famille.
Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3187