Titre du Tome: Les âmes ,noires
Pour Yuan, son camion et le transport de charbon sont tous ses biens pour lui permettre de survivre et faire vivre sa famille. Mais dans un milieu manipulé par la mafia, Yuan se fait arnaquer. Depuis, il cherche à retrouver son honneur et rentrer chez lui auprès des siens. Une histoire bouleversante, instructive, proposée par deux auteurs qui y ont mis toute leur âme.

Sur une étendue glacée, Yuan s’amuse avec sa petite fille à patiner. Rares sont les moments de bonheur partagés car Yuan est conducteur routier en Chine où il transporte du charbon issu de mines clandestines et qu’il revend au plus offrant à des milliers de kilomètres de là. La vie de la famille de Yuan est faite ainsi de petits plaisirs comme celui de partager un repas ensemble. Le lendemain alors que le jour n’est pas encore levé, Yuan part avec son camion et le porte bonheur confié par sa fille. Après plusieurs kilomètres, il faut graisser la patte aux contrebandiers pour passer dans les premiers et avoir la meilleure qualité de charbon car une marchandise faite de cailloux ne rapporte rien. La route est longue et faite de rencontres et d’arrangements pour poursuivre son chemin jusqu’à retrouver son ami Wei qui l’aide à écouler sa marchandise. Mais en affaires et lorsqu’il y a de l’argent, l’amitié prend peu de place.

Après avoir été arnaqué par son ami Wei, Yuan se retrouve seul au fin fond de la Chine, sans camion ni argent. S’engage alors une nouvelle partie pour Yuan, celle de laver son honneur et rentrer à la maison avec le camion et de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille.
La chine est le plus grand consommateur de charbon au monde, pour le pays, mais c’est également un gros exportateur de cette source d’énergie. Il n’est donc pas étonnant que cette production génère une énorme activité au sein du pays. Mais à quel prix !

C’est cet envers du décor qui va servir de trame pour ce nouveau livre scénarisé par Aurélien Ducoudray (Inspecteur Balto, Camp Poutine…). Un sujet peu banal et original. En effet, on peut se poser la question de savoir comment l’auteur a fait pour vendre son pitch « d’une histoire d’un routier chinois qui transporte du charbon et qui va se faire voler son camion ». A priori, cela ne peut pas emballer les foules et pourtant cet album est une véritable surprise. L’histoire est prenante, attendrissante, culpabilisante, instructive, il y a du suspense, le personnage principal est battant, volontaire et le scénariste surprenant par sa maîtrise de raconter et découper le récit pour le rendre fortement crédible et surtout attractif. Une énorme surprise, où la lecture se déroule comme un film.
Le dessin et les couleurs sont confiés à Fred Duart, son style semi réaliste, très encré, correspond parfaitement à l’ambiance souhaitée à savoir pauvre, triste, sans végétation, sans avenir, un monde quasiment apocalyptique où l’espoir réside uniquement dans le cœur et dans l’âme des personnages.
Un énorme coup de cœur que ce one-shot à découvrir absolument.