Espace membre Me connecter
legrain legrain
Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non

Les amis de spirou - Tome 2

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Les amis de spirou
Tome : 2
Titre du Tome: Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non
Scénario : Jean David Morvan
Dessin : David Evrard - Ben BK
Couleur : Ben BK
Maison d'édition : DUPUIS

Partagés entre histoire et fiction, les amis de Spirou montrent qu’ils ont du courage et que la résistance fait partie de leurs valeurs. Un récit attachant, drôle, dynamique mais également pédagogique et touchant.
Dans une base nazie à Lorient en Bretagne, débarque un U-Boat. Le sous-marin vient livrer une curieuse caisse qui va prendre la direction de Berlin. Pendant ce temps à Charleroi, la bande des amis de Spirou se livre à une bagarre acharnée contre un groupe de « jeunesses hitlériennes » jusqu’à ce que la police arrive pour les séparer. Mais dans la bagarre, visiblement, Spirouette semble avoir pris un coup de couteau. Le groupe est maintenant aux mains de la police, heureusement que Tif a une idée de génie : avec l’aide d’une bonbonne de gaz, il va faire diversion, permettant à ses amis de s’enfuir. Dans la précipitation, ils s’aperçoivent que Spirouette a disparu et que Tondu se retrouve dans les airs accroché à une sorte de ballon volant. Le groupe d’amis prend la décision de suivre le ballon qui va atterrir visiblement au cœur de l’usine de charbonnage. Arrivés à proximité, les amis de Spirou qui avaient emprunté une charrette à cheval sur leur chemin vont avoir un accident avec le camion venant de Lorient, provoquant l’ouverture de la caisse secrète et l’évasion de son pensionnaire. Les enfants quant à eux sont obligés de se cacher dans la mine pour échapper aux soldats allemands.
La guerre et la lutte contre l’occupant font partie du quotidien pour les Amis de Spirou, composés de Michel, Flup, Georges, Pierrot, Paulo et Armand qui porte pour pseudo Spip, Tif et tondu, Spirouette, Valhardi ou Fantasio, en hommage au journal Spirou dont la publication est interdite et dont les jeunes personnages ont fait serment d’appliquer le code d’honneur du Journal écrit par le Fureteur.
Ce deuxième opus est un savant mélange à la fois de joie et bonne humeur avec cette troupe d’enfants qui rentrent dans la résistance de manière indirecte en transportant des explosifs par exemple. Il y a une sorte de naïveté, d’insouciance volontaire des auteurs permettant ainsi de toucher au maximum les jeunes lecteurs. Et d’un autre côté, avec un regard un peu plus adulte, on découvre un album très instructif avec des faits réels sur la résistance, les actions menées, les conditions de vie, la collaboration, autant d’éléments du quotidien en Belgique en 1943.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’en fin d’album, les lecteurs pourront retrouver une partie documentaire expliquant tous les faits disséminés par le scénariste Jean-David Morvan durant tout l’album.

Quant au dessin, il est de nouveau confié à Evrard et son style si particulier avec un trait on ne peut moins ondulé, rejoint à la couleur par le prolifique Ben BK.

Une belle série, un bel album sur la jeunesse qui a su dire non durant l’occupation pour changer le destin.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3332

Visiter la boutique de LABANDEDU9