Titre du Tome: Les beaux étés
Scénariste : Zidrou
Vous avez dépassé la quarantaine, ce livre est fait pour vous. Vous êtes sentimental et nostalgique, ce livre est fait pour vous. Allez, on plonge dans les années 70 et on retrouve tous ces petits détails qui nous ont marqués il n'y a pas si longtemps. La 4L, les robes à fleurs, le papier peint qui fait mal aux yeux, des pompistes dans les stations, le passage de la frontière, le camping sauvage, les parties de 1000 bornes et des hollandais partout.
Maintenant tous en voiture, direction les vacances et le sud, en compagnie de Pierre, Mado et les enfants. Enfin on va déjà attendre que le chef de famille prenne le temps de remettre ses planches. Et oui papa est auteur de BD et visiblement, la vie n'était pas plus facile pour les auteurs de BD à l'époque, et ceci au grand dam de Mado qui s'impatiente d'avoir la vie qu'elle rêvait à 20 ans.
Tout pourrait être idyllique si le couple n'était pas en pleine séparation et si une mauvaise nouvelle n'était pas venue gâcher le séjour. Heureusement, Zidrou saura ramener tout son petit monde dans un happy end Youpi, Yaya, Youpi, Youpi, Yeah…
Après Ric Hochet, l’indivision, Bouffon, le prolifique Zidrou se retrouve aux manettes d’une nouvelle série qui sera visiblement un beau succès. Tout simplement parce que les lecteurs vont se sentir proches des personnages mais surtout proches du contexte, des lieux. Tous ces petits détails qui nous ramènent à notre enfance, à la nostalgie de l’époque où nous étions insouciants.
Jordi Lafèbre de son côté nous offre un graphisme très doux, agréable, des personnages hauts en couleur, très expressifs et presque toujours souriants. Bref du très bon boulot pour ce duo.
Cet album est un vrai baume au cœur.