Nom de la série : Les chroniques cycliques
Tome : 1
Titre du Tome: Zonos
Scénario : Motus
Dessin : Menin
Couleur : Alvarez
Maison d'édtion : des bulles dans l'océan
Avec les chroniques cycliques Les éditions "des bulles dans l'océan" nous proposent une BD évoluant dans un univers héroïc-fantasy plutôt futuriste intitulé Zonos. Ici, Motus nous propose un récit où les divinités vêtues d'armures côtoient les humains.
Depuis quelque temps, le serviteur de Semeur reçoit des messages dans ses rêves. Il ressent au plus profond de lui l'attraction infaillible du néant, c'est pourquoi il est venu quérir des réponses auprès du grand dispenseur père du savoir et maître de l'ignorance. Tous deux présagent l'émergence d'un nouveau prétendant, mais cela résonne comme une anomalie, car le prétendant qu'ils recherchent est encore pour le moment inaccompli. Ses chances, de tenir tête au serviteur du Semeur sont quasi nul. D'ordinaire, le serviteur du Semeur n'aurait jamais pu accomplir, ce pourquoi il était destiné, cependant ses rêves légitimes sa requête et permettent au dispenseur de lui dévoiler ce qu'il sait. Très vite Kalopée, dit l'œil du monde, capitale du Werlande va se retrouver assiégée par cette divinité et ses funestes troupes. Arrivé par le ciel dans une lumière aveuglante, il a déversé de ses vaisseaux d'innombrables abominations. Laissant la population et l'armée dans le désarroi et la peur. Après s'être présenté en tant que serviteur divin, l'assaillant expose sa seule et unique volonté, à savoir qu'on lui livre la prétendante tenza del Cassar afin de l'affronter en combat singulier. En contrepartie, il promet une fois le combat terminé de repartir sans causer le moindre mal. tenza est la fille unique de l'empereur premier tyron 5, et ce dernier malgré l'avis contraire de la Haute Représentante LogBeech n'est pas prêt à la sacrifier.
Dans cette première partie de ce diptyque intitulé "Zonos", Motus nous propose un scénario heroic-fantasy quelque peu alambiquée. Dans ce tome introductif, l'auteur pose les jalons de l'histoire. On comprend que le serviteur du semeur est à la recherche d'un adversaire à sa hauteur capable de prendre sa place et que Tenza pourrait probablement être cette prétendante. Cependant, le scénario reste tout de même assez lourd et difficile à comprendre. J'espère que le second tome viendra nous éclairer sur toutes les questions que nous nous posons. Côté dessins, le trait de Menin colle plutôt bien à l'univers du récit, je reprocherai tout de même l'épaisseur de l'encrage et la rigidité de certaines postures donnant des scènes qui manquent de dynamisme. Un album pour lequel je reste mitigé, j'attends donc de voir la suite pour pouvoir vraiment et me faire un avis définitif et objectif