Espace membre Me connecter
Sentenac Sentenac
Journal d un agronome en Afghanistan Journal d un agronome en Afghanistan

Les cieux noirs

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Les cieux noirs
Titre du Tome: Journal d un agronome en Afghanistan
Scénario : Alain Bujak
Dessin : Andrès Abiuso
Couleur : Andrès Abiuso
Maison d'édition : Futuropolis

Juin 2022, Kaboul. Alors qu’il revient en Afghanistan pour continuer ses projets agronomiques entamés 27 ans plus tôt, Yves Faivre est arrêté par les talibans qui ont repris le pouvoir quelques mois plus tard. Commence alors une période d’incertitude durant laquelle l’écriture de ses souvenirs sera l’occasion de penser à autre chose... Une BD aussi instructive que splendide !
 
Ingénieur agronome passionné, Yves Faivre se rend pour la première fois en Afghanistan au cœur des années 1980, alors que le pays est ravagé par la guerre civile opposant les factions moudjahidines mais également en période de guerre froide entre les USA et l’URSS. Ce choix de travailler à l’étranger, Yves l’a fait parce qu’il ne cautionnait plus le modèle de l’agriculture intensive en France et après quelques expériences en Afrique, sa rencontre avec une ONG va l’amener en Afghanistan...
Loin des projecteurs médiatiques et des missions officielles, il choisit de s’installer dans les villages, apportant son savoir-faire pour améliorer l’agriculture et la gestion de l’eau. Pendant vingt-sept ans, il plante des milliers d’arbres fruitiers, forme les paysans à des pratiques durables et tisse des liens profonds avec les communautés locales malgré les dangers et les tensions existantes entre les différents clans.

En 2022, à plus de soixante-dix ans, et alors que les talibans ont repris le pouvoir, Yves décide d’y retourner. Conscient des dangers, il franchit tout de même les frontières de ce pays qu’il aime profondément. À son arrivée, il est donc arrêté et emprisonné... S’en suit alors une période d’incertitudes entre interrogatoires et long moment de solitude qu’il comble par l’écriture...
Les Cieux noirs raconte son parcours hors du commun, entre engagement humaniste et immersion dans une culture complexe, sur fond d’histoire contemporaine tourmentée.

Alain Bujak et Andrés Abiuso livrent un récit qui mêle témoignage, reportage et introspection. Le récit est ponctué de faits historiques qui ont marqué l’Afghanistan depuis plus de quarante ans mais on y découvre également un homme déterminé, animé par une conviction simple mais rare : l’agriculture peut être un facteur de paix.

Le travail graphique d’Andrés Abiuso est à la hauteur du récit : sobre mais puissant ! Les paysages afghans représentés sont tout simplement magnifiques !
À mi-chemin entre récit de voyage, fresque historique et témoignage humaniste, Les Cieux noirs est une bande dessinée vraiment passionnante, qui éclaire ce pays souvent méconnu qu’est l’Afghanistan et rend hommage à un homme dont l’engagement force le respect. Un album à lire !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 64