Nom de la série : Les Enfants cachés - Paroles d étoiles 1939 1945
Scénario : Jean-Pierre GUÉNO et Serge LE TENDRE
Dessin : Collectif
Couleur : Collectif
Maison d'édition : Soleil
Ce recueil est la réédition de l’adaptation des témoignages recueillis par Jean-Pierre GUÉNO d’anciens enfants d’origine juive cachés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les témoignages d’Agnès, Catherine, Irène, Margot, Martine, Robert ou Solange sont le reflet des souffrances de ce qu’ont pu vivre les enfants rescapés de la Seconde Guerre mondiale. Si eux n’ont pas été assassinés contrairement à douze mille enfants français, ils se sont fait voler leur enfance à jamais.
Au fil des chapitres, on suit certains pans de leurs vies comme Catherine dont la mère Clara préféra la laisser durant des années - et ce même après la guerre - pour lui permettre d’avoir toutes les chances de s’accomplir en dépit des difficultés matérielles. On prend conscience avec Solange des violences que certains ont pu connaître dans leurs familles d’accueil tandis que d’autres - comme Martine - ont tellement été choyés qu’ils ont pu avoir des difficultés à abandonner les leurs pour retrouver leurs parents.
Chaque planche est précédée du témoignage de l’adulte revenant sur son expérience d’enfant caché, et on peut d’ailleurs regretter les redites textuelles de l’une à l’autre. De même les échos à distance au gré des chapitres des histoires de Robert, Catherine et leurs frères et sœurs d’infortune ne facilitent pas la fluidité du récit. Les dessins portent la trace de chacun de leurs créateurs qu’il s’agisse de LIDWINE récemment disparu, Thierry DÉMAREZ, ALGÉSIRAS ou Guillaume SOREL parmi d’autres.
Cette nouvelle réédition a à cœur de perpétuer le souvenir capital pour notre humanité de ne jamais oublier les atrocités qu’elle a été capable de commettre.