Espace membre Me connecter
cassier cassier

Les enragés - Tome integrale

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Les enragés
Tome : integrale
Scénario : David Chauvel
Dessin : Erwan Le Saëc
Couleur : Claude Legris
Maison d'édtion : Delcourt collection machination

Les éditions Delcourt nous proposent une réédition en intégrale de la série "les enragés", initialement publié dans les années 90. Un polar noir orchestré par David Chauvel et Erwan Le Saëc, nerveux et sans temps mort, qui plonge le lecteur dans une course-poursuite haletante, menée par des personnages en fuite, aussi paumés que dangereux.

   Tout commence avec un contrat raté. Hamlet, tueur à gages vieillissant, accepte une mission qui se devait d'être simple : Une cible, une mallette, un point de sortie. Mais malgré toutes les précautions prises, le piège se referme brutalement sur lui. Traqué, trahi, il prend en otage Wendy, une jeune femme aussi imprévisible que tenace. Ensemble, ils fuient, sans plan et sans repère.
Sur leur route, ils croisent Huevo, petit voyou ambitieux, sans foi ni loi, qui voit en eux une opportunité. Le trio bancal se forme dans la douleur, et c’est à Spring Haven qu’ils trouvent un semblant de répit. Mais le danger rôde. Rien n’est jamais stable quand on est recherché par le FBI, les cartels et ses propres démons.
Mais très vite, la fuite reprend, à travers les paysages étouffants de l’Amérique profonde. Jusqu à ce que la tension explose entre les trois fugitifs. Il faut dire que chacun a ses secrets, ses limites, ses trahisons. Pourtant, ils avancent encore, poussés par l’instinct et la nécessité.
Leur errance les mènera à Reno, ville de faux espoirs, où le jeu devient double : les ennemis se multiplient, les masques tombent, et tout le monde joue sa propre partie. Les conduisant à faire des choix décisifs, quitte à distribuer quelques coups bas inévitables.
   Viendra alors l’heure des comptes. La fin du voyage, brutale et inéluctable, fera voler en éclats les alliances, les vérités referont surface, et chacun devra payer le prix de ses décisions. Parviendront-ils enfin à échapper à leurs démons et à leur poursuivant ?

   Avec les enragés, david chauvel signe une série coup de poing, dense et sans concessions, qui explore la frontière entre instinct de survie et perte totale de repères. Un récit noir, à la fois classique et moderne, où la violence ne cherche pas le spectaculaire, mais l'inéluctable. Ce qui frappe, au-delà de l’intrigue bien ficelée, c’est l’ambiance portée par un style cinématographique. Le dessin d’Erwan Le Saëc, anguleux, épuré et expressif, sans fioritures, est parfaitement adapté à l’ambiance noire du récit. On pense à Tarantino pour le mélange de violence crue et de dialogues ciselés, mais avec une touche européenne, plus mélancolique.
Les Enragés, c’est l’histoire d’une descente aux enfers à trois voix, portée par un scénario tendu et un dessin vif et rugueux. C’est noir, violent, humain, et ça vous happe de bout en bout.
Une fuite en avant qui parle de liberté, de survie, de loyauté... Et de ce qu’il reste quand on a tout perdu. Une BD, coup de poing, tendue du début à la fin, à (re) découvrir d’urgence.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : bibione

Nombre de chroniques publiées : 50