Nom de la série : Les Exilés de Mosseheim
Tome : 2
Scénario : Sylvain Runberg et Olivier Truc
Dessin : Julien Carette
Couleur : Julien Carette
Maison d'édition : DUPUIS
Après l’explosion nucléaire de la centrale de Mosseheim, la population avoisinante se voit contrainte de s’exiler en Suède. Le début d’un long calvaire sur le plan politique, humain et psychologique.
L’explosion de la centrale nucléaire de Mosseheim a plongé la France dans le chaos mais également les pays frontaliers, obligeant la population à migrer et à être parquée dans des camps notamment en Suède. La famille Murrat va ainsi se retrouver dans cette situation ajoutée au fait que le couple est au bord de la rupture et les enfants adolescents ingérables. Après quelque temps passé dans le camp à faire sa place et à lutter contre les autres communautés, Christophe se lie d’amitié avec Verdier, un homme qui aurait des informations sur les causes de l’explosion. Peu de temps après, Sandra, la mère de famille décédera suite aux radiations, Christophe se retrouvera seul avec ses deux enfants. Thibaud le fils trouvera refuge dans le cœur d’une allemande, Louise la fille jouera les rebelles et tentera de s’évader du camp. Politiquement parlant, entre les nations européennes, l’entraide explose, le chacun pour soi prend le pas, les communautés musulmanes sont tenues responsables de l’attentat et de l’exposition de la centrale, l’amalgame est au centre des conflits.
Il n’y a pas à dire, le pitch de cette série d’anticipation est énorme. Quelles seraient les conséquences de l’exposition d’une centrale nucléaire de nos jours ? Le trio Sylvain Runberg, Olivier Truc et Julien Carette a tenté de donner une réponse à travers ce diptyque et à travers la famille Murrat. Une famille qui a priori se rapproche de la moyenne, un mari un peu carriériste, une femme délaissée, deux ados qui veulent s’affirmer. Puis c’est l’exil dans un pays étranger où se dévoile la face cachée de l’humanité avec le mode survie qui apparaît, le conflit permanent entre communautés, entre religions, entre pays où au final, les règles n’existent plus à part celles du plus fort et du pouvoir.
Beaucoup de sujets sont donc abordés dans ce scénario, peut-être un peu trop d’ailleurs si bien qu’au final à la lecture on a du mal à se concentrer sur le réel objectif du récit et l’on se sait plus trop si c’était de montrer la montée de l’extrême droite en Europe, l’exploitation humaine dans les camps, l’enquête autour de l’explosion ou les relations familiales de la famille Murrat qui par leur omniprésence, prennent la visibilité des autres thématiques. C’est dommage que l’assemblage ne soit pas assez fluide car le sujet de départ donnait vraiment envie.
Le dessin réaliste de Julien Carette s’est adapté à l’histoire où les plans sont principalement orientés sur les personnages avec peu de décors et détails permettant ainsi de laisser la place au dialogue et au texte.
Heureusement, pour le moment tout ceci n’est que fiction mais, vu la situation politique actuelle, pourrait bien devenir réalité et cette BD d’anticipation sur les conséquences d’une explosion nucléaire pourrait servir de guide de suivi.