Nom de la série : Les foot furieux Kids
Tome : 9
Titre du Tome: Un seul être vous manque
Scénario : Bultreys
Dessin : Gürsel
Couleur : Gürsel et Manhaes
Maison d'édition : Kennes
Difficile de voir partir un camarade du club, un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Arrivent ensuite les questions et les problèmes, sujets auxquels va répondre avec succès Bultreys. Une série sur le foot pour tout public qui se positionne sur le podium dans le domaine.
Comme à son habitude, Kevin se rend à l’entraînement avec son père, le président du FC tartempion. Et comme il ne faut pas arriver le ventre vide, Kevin se goinfre de donuts. Ce petit surpoids ne l’empêche pas de penser qu’il est l’un des meilleurs joueurs du club surtout lorsque le nouveau coach Robert annonce dans les vestiaires qu’il y a un scout d’un grand club dans les tribunes qui est venu pour les évaluer et les recruter. Tous les gamins dans le vestiaire sont comme fous et en particulier Mamadou, sûrement l’un des meilleurs mais également le moins humble. Le match débute et se termine par une belle victoire du club où tous les joueurs ont brillé et plus particulièrement Seb. A l’issue, le scout a promis d’appeler personnellement l’heureux élu qui pourra venir faire des tests avec lui dans le grand club. Kevin, Seb, Dylan et Mamadou attendent que leur portable vibre. Pendant ce temps, Coach Raymond essaie de se détendre à la plage mais au final, il n’arrête pas de penser au foot et à sa bande de gamins qu’il a dû laisser à contre cœur dans les mains de Robert.
Déjà le neuvième tome pour cette série parallèle entièrement consacrée à une bande de jeunes gamins dans le milieu du foot. Kevin, Dylan, Seb et Mamadou sont les personnages principaux, vite rejoints par les adultes Raymond, Président Duchemin (le père de Kevin) et quelques parents sans oublier le foot féminin avec Sandra même si les stéréotypes sont un peu forcés. Tous les membres de ce petit monde, qui sont graphiquement clairement identifiables, appartiennent ou vivent dans l’entourage du club, le FC tartempion (à la fois nulle part et partout).
Dans ce neuvième tome, le scénariste Bultreys va amener ses petits protégés sur le terrain de la séparation. Seb a tapé dans l’œil d’un recruteur, il va passer des tests dans un grand club et risque fort de partir. A partir de ce petit déclencheur, les questions vont émerger ainsi que les situations de réflexions. Certains gamins, en se disant pourquoi lui et pas moi, vont vouloir arrêter le foot. Sandra va-t-elle continuer à aimer Seb ? Raymond retrouvera-t-il sa place après ce coup de poker de Robert ? Mais la réflexion la plus aboutie est celle sur le carriérisme, la mentalité présente dans le foot professionnel, l’individualisme, qui mettent à mal l’amitié et la passion. Bultreys a réussi à très bien faire passer le message pour être entendu par les jeunes.
Le dessin est assuré par Gürsel dans la pure tradition franco-belge. Son dessin caricatural sait nous amuser sans pour autant prendre la place de l’histoire même s’il faudrait revoir un peu les composants de l’environnement pour que cela colle encore plus à notre société actuelle.
La série « les foot furieux » et ici « Les foot furieux kids » tient une bonne place dans la thématique BD sur le foot même si je pense qu’elle mériterait encore mieux et encore plus de visibilité. Ce qui est appréciable avec ce tome 9, c’est l’histoire complète entrecoupée de scénettes mais toujours en lien avec l’histoire de départ. C’est un gros plus là ou certaines séries sur le foot se contentent de gags en une page.
Une série pour tout public.