Titre du Tome: Les grandes batailles navales
Difficile d'imaginer un conflit qui n'ait pas eu son extension sur mer. La lutte entre Octave et le couple Marc-Antoine-Cléopâtre s'est achevée à Actium. L'amiral Nelson a mis fin aux ambitions maritimes de Napoléon à Trafalgar. La bataille de Midway va marquer le tournant dans le volet Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Toujours plus proche de nous, les britanniques vont s’opposer à la junte militaire Argentine autour des îles Falkland, dans les années 80. Voilà quatre des plus grandes batailles navales de l'humanité. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine, expert en histoire maritime et scénariste-dessinateur de bande dessinée en a sélectionné vingt autres parmi les plus significatives.
Il ouvre chaque chapitre par une magnifique illustration de sa main. Par la suite, il décrit avec beaucoup de minutie le contexte de la bataille puis son déroulement. Il parsème ses explications de portraits officiels, de photographies et autres gravures. Pour faciliter ses explications, il utilise des cartes, schémas et croquis. Et puis, de temps en temps, le dessinateur reprend ses crayons et nous représente des marins en grande tenue ou des scènes de bataille absolument magistrales de réalisme.
C'est donc une magnifique
Histoire de la guerre maritime à travers 20 des plus célèbres batailles navales ou aéronavales. Le tout est superbement illustré par le peintre officiel de la marine. À peine peut-on regretter davantage de textes que d'illustrations. C'est tout de même un superbe cadeau à mettre au pied du sapin de tous les amoureux d'Histoire, de Marine ou plus simplement de beaux livres.