Donner un sens à sa vie, échapper au quotidien et construire son propre avenir sont les objectifs principaux d’Olivia. L’auteur Canadien Adam de Souza va accompagner son héroïne pour tenter de l’aider à obtenir des réponses.
Par une chaleur étouffante, Olivia alors âgée d’une douzaine d’années, cherche la fraicheur dans le salon familial. Un ventilateur tourne à plein régime et va faire décoller de la bibliothèque une brochure « publicitaire » sur une communauté, la communauté Evergreen. Olivia est tombée sous le charme de ce dépliant. Cinq ans plus tard en 2007, Olivia a 17 ans et s’apprête à terminer sa dernière année de lycée. Elle a toujours en tête de rejoindre la communauté Evergreen, une envie qu’elle partage avec son ami Milo. Mais en attendant de partir, il faut se rendre une dernière fois au lycée et continuer à subir le harcèlement de ses camarades de classe. Une dernière altercation scellera le choix d’Olivia qui prend la décision de fuguer avec Milo et Alvin, ses futurs compagnons pour les prochaines semaines, direction Evergreen pour découvrir un monde qui correspond à ses valeurs et ainsi elle n’aura plus à répondre à la question « Et toi, qu’est-ce que tu vas faire après ? ».
La quête de sens est un passage obligatoire dans la vie de jeune adulte. Doit-on entrer dans le moule ou bien tenter l’aventure de l’indépendance. La jeune héroïne de l’auteur Adam de Souza est à cette croisée des chemins. Mal dans sa peau, harcelée au lycée, une mère qu’elle juge absente, une relation amoureuse bancale, autant d’éléments qui poussent Olivia à prendre la décision de partir à l’aventure pour un monde meilleur selon elle. Le voyage ne va pas être un long fleuve tranquille et la destination loin de l’image idyllique.
Pour ce premier récit, l’auteur canadien va construire sa trame narrative autour de ce personnage, de ces personnages, naturels, attachants à qui bon nombre de personnes vont pouvoir s’identifier. Les situations vécues, les rêves d’un monde meilleur, l’insouciance, les premières fois, autant de paramètres qui vont entrer et qui sont entrés en ligne de compte pour chacun d’entre nous et qui permettent à chaque individu de se construire.
Le récit est plaisant, bien découpé, donnant envie à chaque page de poursuivre et d’accompagner ces ados dans leur quête. Graphiquement, on est plus proche de l’illustration et du carnet de croquis que du roman graphique, peu de décors, beaucoup de cases mais avec des personnages très expressifs aussi bien physiquement que verbalement ce qui permet de donner du piment à la lecture.