Nom de la série : Les héros du peuple sont immortels
Titre du Tome: La cavale de Gilles Bertin
Scénario : Stéphane Oiry
Dessin : Stéphane Oiry
Couleur : Stéphane Oiry
Maison d'édition : Dargaud
Avec Les héros du peuple sont immortels, Stéphane Oiry retrace la trajectoire hors du commun de Gilles Bertin, chanteur du groupe punk bordelais Camera Silens. Entre braquage et cavale, amour et drame, on y découvre une histoire punk, humaine et bouleversante...
Lisbonne, 1990. Un disquaire échange avec un client persuadé de le reconnaitre. Il est sûr qu’il l’a vu en concert quelques années auparavant dans un groupe punk... Et bien qu’il affirme le contraire, il s’agit bien de lui !
En effet, Gilles Bertin est en cavale depuis un moment et ce job lui sert de couverture ! Commence alors le récit de sa vie, des années punk dans la France des années 1980, marquées par la drogue, la colère et le sida, jusqu’à l’incroyable cavale qui suivra un spectaculaire braquage de la Brink’s en 1988.
Pendant près de trente ans, Bertin vit sous une fausse identité, entre le Portugal et l’Espagne, avant de revenir en France en 2016, usé par la maladie, décidé à affronter enfin son passé.
Cet album, adaptation libre de ses mémoires est bien plus qu’un récit de faits divers : c’est le portrait d’un homme complexe, abîmé, mais profondément humain.
Le scénario de Stéphane Oiry est réussi car il parvient à nous transmettre le tumulte de cette vie : les concerts survoltés, les combines, l’addiction mais aussi l’amour, la paternité et la peur constante d’être reconnu. L’album évite tout manichéisme. Il nous parle d’un homme en lutte permanente : contre la société, contre lui-même ou encore contre la maladie. Ce parcours de rédemption, loin d’être linéaire est raconté avec pudeur et empathie. L’auteur parvient à rendre Bertin vraiment attachant sans pour autant masquer ses défauts, ses doutes voire ses erreurs...
Graphiquement, Stéphane Oiry fait également des merveilles. Son trait mêle réalisme et sobriété. C’est simple et efficace et cela colle parfaitement à l’atmosphère de cette époque punk ! Les cadrages sont très cinématographiques et renforcent l’immersion du lecteur dans cette vie incroyable !
Les héros du peuple sont immortels est donc un roman graphique plaisant dont la lecture vous plongera dans un destin extraordinaire...