Espace membre Me connecter
frasier frasier
les illuminés les illuminés

les illuminés

Acheter sur BD Fugue

Couverture de les illuminés Couverture de les illuminés

Les Illuminés


Scénario : laurent-frédéric bollée , Jean Dytar
Dessin : Jean Dytar
Couleurs : Jean Dytar
Éditions : Delcourt /Mirages

 

   Avec les illuminés, laurent-frédéric bollée et Jean Dytar explorent un pan peu connu et fascinant de l'univers poétique français de la fin du dix-neuvième siècle. Ils retracent l'histoire passionnante du manuscrit maudit d'arthur Rimbaud "les illuminations".

 



   Fraîchement débarqué à Paris,Germain Nouveau rejoint son ami Paul Cézanne dans un troquet. Il s'assoit à ses côtés en compagnie d'autres artistes et commande une absinthe. Les conversations vont bon train et tournent vite autour du phénomène controversé de l'époque Arthur Rimbaud. En parallèle, nous retrouvons Verlaine venant de plaquer femme et enfants pour vivre une vie désinvolte aux côtés du jeune Rimbaud. Ils viennent de quitter Bruxelles et se retrouvent à Douvres attendant d'embarquer en direction de Londres. Leur conversation tourne autour de la poésie avec le jeune Arthur déclamant des vers à tout-va et se confiant à son ami sur les maux qui l'habitent. La passion entre Verlaine et le jeune poète touche à sa fin et bientôt, Verlaine va se retrouver derrière les barreaux après avoir menacés de tirer sur Rimbaud. C'est à ce moment que le jeune Arthur en compagnie de nouveau va commencer l'écriture des illuminations.
  Se basant sur la vie des trois poètes, les auteurs nous offrent un récit biographique singulier et romancé nous narrant les errances de ces 3 personnages. Cette association retrace le parcours semé d'embûches du manuscrit des illuminations, un recueil de poèmes à l'origine encore des plus incertaines. On suit donc le parcours de ces 3 poètes, leur rapprochement, leur séparation... Le récit se lit d'une façon singulière séparée en 2 faisant le parallèle entre les artistes un moment T et bien qu'au début ce découpage peu conventionnel peu désorienté, on se prend vite au jeu. Côté graphique le travail de Jean Dytar est tout simplement magnifique, chaque vignette est digne d'une carte postale ancienne dans des tons monochromes fait de vert et de sépia nous obligeant à suivre le récit de façon horizontale. Un procédé déroutant voire déconcertant qui demandent un temps d'adaptation, mais qui au final fonctionne parfaitement bien. Un magnifique album d'une grande originalité narrant un pan de notre histoire culturelle fort peu connu. Un récit rendant hommage au génie de trois artistes majeurs de cette fin de dix-neuvième. Un album destiné à tous les amateurs du genre et aux curieux qui voudraient en savoir plus

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3177

Visiter la boutique de LABANDEDU9