Espace membre Me connecter
PIF PIF
Les incroyables aventures de Gribouillis Les incroyables aventures de Gribouillis

Les incroyables aventures de Gribouillis

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Les incroyables aventures de Gribouillis
Scénario : Turf
Dessin : Turf
Maison d'édtion : Delcourt

Lorsqu’un gribouillis gribouillé sur la page de garde d’un catalogue de vente par correspondance prend vie, on peut s’attendre à ce qu’il vive des aventures extraordinaires ! Entrez dans l’univers poétique et magique de Turf par un nouvelle porte ! Venez découvrir Gribouillis !
 
C’est l’histoire d’un Gribouillis. Un Gribouillis gribouillé sur la page de garde d’un catalogue de vente par correspondance. Un Gribouillis qui prend vie à cause d’une puce de Gribouillis. Un Gribouillis curieux qui va se promener de page en page jusqu’à faire la rencontre d’un diable qui sort de sa boîte. Il s’agit du grand patron du catalogue ! Légèrement tyrannique, il impose sa volonté à tous les objets contenus dans ces pages. Pour le Gribouillis, il lui fait deux cadeaux, une ombre et une voix. Mais Gribouillis n’est doué ni pour l’un, ni pour l’autre. De toute façon, le patron a d’autres projets pour le Gribouillis. Il souhaite l’offrir comme cadeau de mariage à Dentelle. Sauf que Dentelle ne l’aime pas ! C’est un mariage, comme qui dirait, forcé. Sauf que Gribouillis a l’âme vagabonde et qu'il ne reste jamais très longtemps au bout d'une laisse. Il semble donc que Gribouillis et Dentelle soient fait pour s'entendre..
Quand on évoque le nom de Turf, on pense immédiatement à la Nef des fous. Il faut dire que l’artiste, et il le déplore, est devenu indissociable de cette série. Il a pourtant tenté de sortir du piège décrit par Conan Doyle avec Magasin sexuel ou Le voyage improbable mais c’est toujours la Nef qui occupe le devant de la scène. Voilà pourtant Les incroyables aventures de Gribouillis. Qu’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas d’une nouveauté mais de la réédition d’un des premiers album de Turf. Celui dont on a tous lu le titre dans la Nef, encore, sans jamais l’avoir lu. Eh bien, les éditions Delcourt nous font ce cadeau et on est absolument ravis. En effet, on retrouve tout l’univers à la fois poétique et loufoque de l’artiste. Le point de départ : un gribouillis sur un catalogue. Un simple gribouillis qui, par la magie de l’auteur, va prendre vie, explorer le support sur lequel il a été gribouillé et vivre les aventures extraordinaires. Oh bien sûr, il faut rentrer dedans. Des poêles qui votent, des draps fantômes policiers aux ordres d’un chien en peluche et j’en passe, ce n'est pas courant comme personnages. Et que dire de Dentelle et de son futur époux, un diable à ressort ? C’est magique autant que poétique. En un mot, c’est Turf ! D’autant que cet album préfigurait les thèmes fétiches de l’artiste : la magie, la différence et l’enfance. Tout cela est traité avec un maximum d’humour, de tendresse et de poésie. Côté dessin, on retrouve un trait vif et d’une incroyable précision, y compris dans le gribouillis. Il faut dire que le dessin en noir et blanc apporte beaucoup d’élégance, Diablotin, radiateurs électriques, klaxons et vêtements sont plus vrais que nature et ne font pas tourner la tête qu’à Gribouillis. Là aussi, on mesure tout le génie de Turf. Des vortex ronds ou en pointe, des effets de perspective spectaculaire ; à la limite, on connaît déjà, mais le passage d’une page à une autre par la pliure dans une case : c’est réellement extraordinaire ! Et que dire de l’émergence des draps enquêteurs ? Un long plan-séquence et la vie surgit. Pour peu qu’on ait l’esprit ouvert, c’est tout simplement magique !
Sorti en 2002, je ne connaissais l’existence de Gribouillis que par sa présence dans la bibliographie de Turf et par des échanges avec l’auteur (à  qui je n’ai jamais avoué ne pas l’avoir lu !). J’ai donc réparer mon erreur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je m’en veux car c’est une manière magistrale d’entrer dans l’univers fantastique de Turf !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 88