Nom de la série : Les maitres de guerre
Tome : 1
Titre du Tome: PATTON
Scénario : Jean-Pierre PECAU
Dessin : Fabrizio FAINA et Mauro SALVATORI
Couleur : Valeria ROMANAZZI
Maison d'édition : Delcourt
PATTON est le premier album consacré aux « maitres de la guerre » chez Delcourt et permet de suivre l’emblématique général durant la dernière année de sa vie de la bataille des Ardennes en décembre 1944 à sa mort en Allemagne en décembre 1945.
La première planche de l’ouvrage montre le général qui déclame un discours donnant le ton sur sa personnalité comme lorsqu’il déclare que « les vrais hommes aiment faire la guerre ». On retrouve ensuite le charismatique PATTON prévoyant contre toute attente une contre-offensive allemande sur la Meuse. L’improbable et rapide manœuvre de son 3ème armée décidée par EISENHOWER, surnommé IKE, coupera la route des Allemands et permettra de briser l’encerclement de Bastogne. La « campagne d’Allemagne » s’ouvre par la suite.
La bataille des Ardennes et le sauvetage de Bastogne permet de mesurer tout le génie tactique et stratégique de PATTON et il déclarera à ce propos que ce fut « l'opération la plus brillante que j'ai réalisée jusque-là et, à mon avis, la réussite la plus éclatante de la guerre. Ce fut ma plus grande bataille ». Son portrait est bien dressé en permettant de saisir la complexité du personnage avec sa franchise et ses propos crus. Les dessins de Fabrizio FAINA et de Mauro SALVATORI sont criants de réalisme avec un trait qu’on aime retrouver dans une BD historique. Les paysages des Ardennes enneigés et les scènes de bataille sont ainsi très plaisants. Par ailleurs, la précision et la justesse des faits sont à relever dans le scénario de Jean-Pierre PECAUT. Néanmoins, un contexte et une carte auraient été appréciés pour permettre aux néophytes de mieux comprendre les forces en présence et le rôle de Patton en cette fin de Seconde Guerre mondiale. Enfin, un dossier de huit pages en fin d’album permet d’apporter les compléments biographiques.
Cet ouvrage plaira incontestablement aux amateurs d’histoire militaire. D’ailleurs, parmi « les maîtres de la guerre » deux nouveaux albums consacrés à Attila et Lawrence d’Arabie sont projetés.