C’est l’heure des ultimes épreuves pour nos deux héros. Conclusion magistrale d’une trilogie, qui a su renouveler le genre et révéler deux futurs grands auteurs…
Ci-dessous le pitch, qui donne une idée des aventures qui vous attendent à la lecture de cette histoire. Effectivement Métamorphose nous permet de rentrer dans une histoire fantastique, aux multiples rebondissements.
« Barcelone a du mal à livrer ses secrets. Alors que Joseph et Costentenus décident d’inspecter une île de la Méditerranée, ils tombent dans un piège et évitent in extremis de se faire dévorer par d’étranges créatures. Resté à terre, Stanislas est quant à lui enlevé par Aristote. Désormais, chaque minute compte pour le sauver. Mais est-elle seulement encore en vie ? La dernière course contre la mort des deux frères sera la plus longue. La plus cruelle, aussi… ».
C’est le premier récit en bande dessinée d’Alexis Durand, sans être d’une originalité extraordinaire, elle réussit à proposer des personnages forts, et attachants, autour des deux héros au grand cœur, l'un détective, l’autre médecin. Beaucoup d’autres personnages puissants sont proposés : scientifiques, érudits… Le fil de l’enquête pour retrouver Marie est clair, et permet de vivre cette aventure sans décrocher l’attention du lecteur. Les éléments fantastiques qu’elle parsème dans son histoire, enrichissent cet univers, ce qui pourrait être traité comme une facilité et un vrai point fort scénaristique au final.
Le dessin et les couleurs sont sublimes. Sylvain Ferret nous en met plein la vue. J’adore ces partis pris aux couleurs vives, avec un trait simple, précis, efficace, très vivant.