Titre du Tome: Les mondes de Thorgal - Kriss de Valnor tome 6 - L'île des enfants perdus
Scénario : X.Dorison - M.Mariolle
Prenez la reine des Vikings, personnage sans états d’âme et brisez-lui sa carapace. C’est ce que vous proposent de découvrir Xavier Dorison et Mathieu Mariolle, un autre visage de Kriss de Valnor. Pour ce nouveau chapitre, c’est le dessinateur russe Roman Surzhenko qui prend les rênes. A l’image de ce changement, qui n’est sûrement pas dû au hasard, les premières planches débutent par la « renaissance » de Kriss de Valnor qui se réveille au milieu d’un champs de bataille, au lendemain de la sanglante confrontation de Raheborg. Blessée et meurtrie, elle est recueillie par Osiam et sa fille Erwin (tout deux herboristes de leurs états). Ces derniers vont mettre tout en œuvre pour panser les plaies de la Reine du Nord et lui éviter une mort certaine. Mais les soldats de l’Empereur Magnus rôdent, Kriss et ses deux complices vont devoir fuir car il ne reste plus que six jours à Kriss pour réapparaître devant son époux Jolan sinon, elle sera déchue de son titre. Leur fuite va les mener sur le Lac Océan et échouer sur une bien curieuse île, peuplée d’enfants à l’apparence passive… A l’apparence seulement.
Ce 6
ème tome de la saga Kriss de Valnor est d’ailleurs lui-même troublant en apparence. Kriss de Valnor qui malgré sa beauté, est connue pour être une guerrière insensible et sans cœur. Or « L’île des enfants perdus » met en avant un tout autre visage de la reine des Vikings, celui d’une mère. Au fil des pages, Kriss de Valnor va se dévoiler grâce à l’aide d’Osian et surtout d’Erwin, elle va ouvrir son cœur en prenant notamment Erwin sous son aile et prendre conscience petit à petit que son destin est peut-être celui de retrouver son fils Aniel au détriment de lutter pour un royaume.
Xavier Dorison et Mathieu Mariolle nous offrent un magnifique jeu de rôles où les personnages secondaires prennent de plus en plus d’importance dans l’histoire mais également dans le destin de Kriss de Valnor. Même si la trame générale de la saga est un peu mise de côté, on ne peut que se réjouir de découvrir cette nouvelle Kriss de Valnor qui prend un nouveau tournant sous les pinceaux expérimentés de Surzhenko (qui illustre déjà avec brio les séries parallèles «Louve et la Jeunesse»).