Titre du Tome: LES NOUVELLES AVENTURES DE SYBILLINE T02
Après le succès de la série dans les années 70, Sibylline, une petite souris maline et courageuse revient pour de nouvelles aventures ! Dans ce deuxième tome de ses nouvelles aventures, Sibylline, avec l’aide de son compagnon, va risquer sa vie en voulant aider un inconnu qui ne le méritait peut-être pas… Une BD pour enfant plutôt sympathique !
Tout commence dans une petite ville nommée Saint-Florentin, une ville dans laquelle tout semble normal. Mais quand on commence à faire un plus attention aux détails, on peut se rendre compte que les animaux ont une vie presque humaine…
Ainsi au pied du gros tonneau derrière la palissade du jardin public, on peut trouver une étrange voyante… Répondant au nom de Kivouatou, elle aide Kirivol, une chauve-souris amnésique à trouver un moyen de rentrer chez lui et celui-ci va la remercier d’une étrange façon…
Grâce au conseil de la voyante, Kirivol, va se rendre au Bosquet Joyeux, chez Sibylline, pour se procurer son grimoire magique, surnommé la Lune rousse, le seul qui indique l’endroit par lequel on peut rejoindre son pays le royaume de Ratapiniata. Il va tenter de le voler mais cela va se retourner contre lui !
Malgré cette tentative de cambriolage, notre héroïne éponyme va décider de l’aider car elle s’ennuie dans son train-train quotidien. Déterminée, elle entraine avec lui Taboum, son fiancé, qui subit son entêtement et son caractère bien trempé ! Ils commencent alors un dangereux voyage vers les entrailles de la terre. Celui-ci sera ponctué de nombreuses aventures bientôt rejoint par le brigadier Verboten, un hérisson, et un oiseau d’affaire, Flouzemaker…
Corteggiani et Netch permettent à certains de retrouver avec plaisir Sibylline, cette héroïne de leur enfance, mais aussi de la remettre au gout du jour pour les plus jeunes qui ne la connaissaient pas ! Le scénario mêle humour (et notamment de nombreux jeux de mots), poésie, surnaturel mais aussi des sujets plus concrets et contemporains comme lorsqu’il évoque le réchauffement climatique !
Au dessin, Netch parvient vraiment à donner un coup de jeune à la série tout en respectant l’univers traditionnel de Sibylline!
Bref, une BD bien sympathique pour les nostalgiques et/ou pour vos enfants !