Espace membre Me connecter
SCIETRON SCIETRON
Les oies cendrées Les oies cendrées

Les oies cendrées

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Les oies cendrées
Scénario : Cyril Legrais
Dessin : Alice VDM
Maison d'édtion : Futuropolis

Arthur et Gabriel que tout semble opposer dans leur manière de vivre vont se rencontrer et partager une histoire d’amour peu ordinaire qui va amener Arthur à prendre une décision majeure. Continuer à vivre caché ou bien se dévoiler. Une histoire touchante, dynamique, qui amène à la réflexion. 
Au bord d’un lac en Suède, un homme d’un certain âge se réveille au milieu de son salon, il vit seul, prend le temps de se laver, de faire un café avant de rejoindre son atelier de peinture qui se situe juste à côté de sa maison. Il aime prendre le temps de dessiner le lac et plus particulièrement les oies cendrées qui viennent profiter de la nature. Alors qu’il peint, il aperçoit un homme nu sortant de l’eau et qui une fois rhabillé se dirige vers l’atelier pour venir frapper à sa porte. Arthur lui ouvre et la discussion s’engage. Gabriel de son prénom est galeriste à Paris et vient lui proposer d’exposer dans sa galerie. Mais le vieil homme refuse et l’envoie sur les roses. Gabriel n’insiste pas dans un premier temps et part rejoindre sa tente qu’il a installée non loin de là. Le lendemain Arthur part se baigner dans le lac et constate que Gabriel n’a toujours pas quitté la propriété. La tension est palpable entre les deux hommes et pourtant quelque chose de bizarre semble s’installer entre eux.
Arthur vit seul dans cette maison isolée et semble attendre la mort. Depuis le décès de sa femme, il n’espère plus rien à part de la tranquillité et de la solitude. Pourtant quand Gabriel de 20 ans son cadet débarque dans sa vie, son quotidien se retrouve chamboulé. Il fait resurgir des sentiments inavouables qu’il avait enfouis au plus profond de lui. Les deux hommes vont vivre une histoire d’amour à la fois sentimentale et charnelle.
Cette histoire qui a obtenu le prix Raymond Leblanc en 2022 va aborder plusieurs sujets dont ceux de la vieillesse, de la relation homosexuelle mais surtout le sujet des désirs inavoués. Depuis toujours Arthur aime les hommes mais la vie, la société, l’ont obligé à conserver ce secret au plus profond de lui. A l’aube de sa fin de vie, le destin lui offre la possibilité d’une dernière chance de vivre et d’avouer sa vraie nature. Paradoxalement, Arthur qui a pris le temps de cacher son homosexualité va devoir rapidement prendre des décisions. Ce paradoxe est un point fort du récit imaginé par Cyril Legrais car l’histoire pour le lecteur semble prendre le temps de s’installer grâce au découpage et au dessin d’Alice VDM, à la fois par les décors, l’ambiance, parfois l’absence de dialogue, les sourires, les regards des personnages. Or pour Arthur, tout semble se dérouler à une vitesse affolante où il n’a que 150 pages pour prendre une décision et vivre cette histoire d’amour à 100 à l’heure et rattraper ainsi le temps perdu.
Le sujet de cette seconde jeunesse peut paraître à première vue improbable et sans atout majeur pour un bon nombre de lecteurs. Et pourtant, les auteurs réussissent à les embarquer dans ce petit coin de nature suédoise avec ces deux hommes grâce au charisme des deux personnages et surtout au sans gêne de Gabriel qui bouscule les codes et va apporter du rythme, du dynamisme à la lecture et ainsi un suspense que le lecteur va suivre avec curiosité.

Une belle histoire, un scénario bien travaillé, un dessin adapté et naturel et une conclusion qui confirme qu’il faut profiter de chaque instant que la vie nous propose et ne pas avoir honte de ce que nous sommes.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3291

Visiter la boutique de LABANDEDU9