Titre du Tome: Les Ovniens
Dessin : Philippe CoudrayEditions : Boite à bullesLes Extraterrestres sont furieux ! Les humains ne croient plus en leur existence. Même lorsqu’ils sont belliqueux ou trop intelligents, les Hommes les négligent ! Heureusement, les frères Coudray remettent de l’ordre dans tout ça. Un album en forme d’Ovni sur la planète BD
Un homme voit un OVNI. Il court avertir ses proches. Pour l’un d’eux, il apporte juste la preuve d’une vie extraterrestre. Frustration chez le premier pour qui l’événement a été banalisé. A moins que l’ami en question ne corrobore les propos mais certifie que maintenant, plus personne ne les croira.
Et si les extraterrestres avaient des intentions belliqueuses ? Avec nos 10 000 chefs, ils seraient bien incapables de prendre le pouvoir ! Pour d’autres, nous envahir jusqu’à l’annihilation leur causerait tellement de culpabilité qu’ils décident de nous laisser en paix. Il reste aussi quelques spécimens pour se plaindre de leur exclusion : les humains les snoberaient et les mettraient de côté !

Vous n’aurez donc compris, il est bien question d’OVNI et d’extraterrestres. On découvre donc une belle brochette de Martiens et autres Vénusiens plus ou moins humanoïdes, plus ou moins difformes, plus ou moins intégrés mais tous avec leurs propres problèmes. Sous le trait de Philippe Coudray, on découvre leur talent de plagieur car ils n’hésitent jamais à copier nos instruments de ménage pour donner vie à leur soucoupe. On se pique assez rapidement ce petit jeu et on sourit fréquemment de ces mystérieuses machines. Mais attention, on ne fait pas que passer un bon moment. Les habitants des autres planètes viennent toujours avec quelque chose à nous dire et, même si les humains n’écoutent pas toujours, le message est tout le temps pertinent est judicieux. Qu'il s'agisse d'écologie, de démocratie ou de sociologie, Jean-Luc Coudray leur fait porter un regard acerbe sur nos sociétés.
Avec ces
Ovniens, La Boîte à bulles nous propose donc le petit livre rouge indispensable pour qui veut connaître l’univers et notre planète, mais surtout regarder notre monde en façe. Un véritable ovni dans la planète BD.