Nom de la série : Les P'tits Vétos dingos
Tome : 1
Titre du Tome: Les grenouilles en vadrouille
Scénario : Armelle Modere
Dessin : Armelle Modere
Couleur : Armelle Modere
Maison d'édtion : delcourt
Avec "Les P'tits Vétos dingos", Armelle Modere nous propose une BD jeunesse éditée chez Delcourt. Une enquête palpitante qui va mener nos jeunes détectives à l'autre bout du monde.
À l'ouverture de ce tome, nous faisons la rencontre de Charlie et de sa maman Adèle. Charlie vit dans une famille de vétérinaire, aujourd'hui, accompagné de sa maman, elle tente de soigner une tortue de terre mordue par un chien. Tout à coup, elles sont interrompues par papy venu leur annoncer que le papa de Charlie l'attendait. En effet, la clinique a reçu un coup de fil pour une nouvelle enquête, une soi-disant histoire de grenouille. Ce matin, une vieille dame s'est cassé le col du fémur et les pompiers venus la chercher pour l'emmener à l'hôpital on découvert des grenouilles d'une espèce inconnue. Aussitôt, ils ont fait appel à la clinique de Charlie, la clinique duflair. Ni une ni deux, la jeune fille accompagnée de son chien part chercher son meilleur ami Théo afin de l'assister dans cette nouvelle enquête.
Arrivée sur place, il découvre une flopée de grenouille rose et bleu qui gravite littéralement autour de l'appartement de la vieille dame. Des grenouilles volantes voilà qui n'est pas une chose ordinaire aussitôt nos deux jeunes enquêteurs en herbe vont se faire assister de tous les passants aux alentours afin de récupérer les grenouilles échappées. De retour à la clinique, Ludo le papa de Charlie est étonné, ils ont affaire à des grenouilles d'une espèce inconnue. Pendant qu'Adèle et Ludo prennent soin de leur nouveau petit protégé, Charlie et Théo filent à l'hôpital essayer de tirer des informations de la vieille dame afin de savoir d'où proviennent ces étranges batraciens. La vieille dame leur explique alors qu'il s'agit d'un cadeau de son fils qui est coiffeur. Nos deux compères enquêteurs rendus dans le salon du jeune homme tentent de lui soutirer quelques informations. Mais le coiffeur n'est pas commode. Après quelques recherches sur Internet et des informations obtenues difficilement auprès du coiffeur, nos jeunes gens comprennent que l'espèce de grenouille qu'ils ont récupéré arrive tout droit de Bornéo. Mais qui a donc bien pu envoyer ses grenouilles à la vieille dame ? Commence alors une enquête de longue haleine pour nos jeunes détectives.
Avec cette histoire animalière Armelle modere propose une enquête palpitante et pleine de rebondissements qui va nous conduire sur les traces d'une espèce inconnue de grenouille à l'autre bout de la planète. Une enquête riche et ludique rondement menée par nos deux petits détectives. Le scénario est vraiment bien écrit, fait d'action et de rebondissements. C'est lisible clair et précis et on va de surprise en surprise. Nos chères têtes blondes auront facilement la possibilité de s'identifier à nos deux héros pouvant ainsi peut-être créer des vocations. Côté dessin, le trait d'Armelle, tout en rondeur, colle parfaitement à ce récit jeunesse. Le tout est traité avec des couleurs pop et une très faible profondeur il y a peu de plan en perspective, mais les éléments montrés parviennent parfaitement à retranscrire la scène et le décor proposé. Une entrée en matière qui nous permet de découvrir les principaux protagonistes. Ici, l'autrice nous conte une histoire écologique nous montrant des espèces qui cohabitent avec d'autres à la manière de symbiote. Elle aborde ici le thème de l'écologie, nous expliquant qu'il est très très important de ne jamais déplacer une espèce de son écosystème, car chaque espèce y joue un rôle essentiel. Un bon moment de lecture, une enquête palpitante que je recommande des 5 ans.