Espace membre Me connecter
legrai legrai
Le feu de Dieu Le feu de Dieu

Les piliers de la terre - Tome 2

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Les piliers de la terre
Tome : 2
Titre du Tome: Le feu de Dieu
Scénario : Didier Alcante
Dessin : Steven Dupré
Couleur : Jean-Paul Fernandez
Maison d'édtion : glenat

  Un an après la sortie du premier tome Didier Alcante et Steven Dupré continuent leur adaptation du roman éponyme devenu culte : "Les piliers de la terre". Dans ce second opus intitulé "Le Feu de Dieu" les auteurs développent à la fois l'histoire de Tom et de sa nouvelle famille ainsi que les enjeux politiques liés à la succession du roi. Un récit riche et prenant à la hauteur de nos attentes. 
  L'album s'ouvre sur un résumé du tome précédent ainsi qu'un trombinoscope des différents protagonistes jouant un rôle dans cette histoire. Ensuite, l'histoire reprend son cours, nous retrouvons Tom et sa petite famille accompagnée d'Ellen et de son fils Jack. Tous font route vers Kingsbridge dans l'espoir que Tom puisse y trouver un emploi. À leur arrivée, Tom se rend compte que la cathédrale est en bien piteux état et il espère que le nouveau prieur voudra la faire réparer. Malheureusement, les caisses sont vides et Philippe, qui dirige le prieuré de Kingsbridge, se voit obligé de refuser la proposition de Tom. Dans son malheur, Tom pourra se consoler d'avoir eu le plaisir de faire la rencontre de son fils qu'il avait abandonné. Ce dernier est protégé et choyé par des frères qui l'ont prénommé Jonathan. Jack, pour rester à Kingsbridge, prends une décision dangereuse et radicale, à savoir brûler l'ancienne église afin que le prieur puisse en construire une autre et embaucher Tom comme architecte. Malheureusement, la nouvelle famille de Tom risque bien vite d'être mise à mal, car une querelle entre ses deux fils va déterrer de vieux souvenirs qui auraient mieux fait de rester profondément caché. Dans une Angleterre médiévale où s'imbriquent de nombreux complots, Tom parviendra-t-il à mettre à exécution son rêve ?
  Avec ce second tome, Didier Alcante poursuit l'adaptation du roman éponyme de Ken Follett. Le scénario est fluide et prenant mettant en scène une Angleterre sombre et violente où tous les coups sont permis, chacun défendant ses propres intérêts opposants noblesse clergé et tiers état. Ici, l'intrigue débute réellement, on commence à voir le véritable visage de certains personnages, les caractères s'affirment et la dureté de l'époque nous saute aux yeux. On se retrouve vraiment plongée dans une société où la femme n'a pas son mot à dire, est mise à mal en toute occasion, rabaissé, discrédité et facilement accusé de sorcellerie. Côté dessin Steven Dupré nous régale d'un graphisme très fin et magnifiquement structuré. Les bâtiments et les plans de perspective utilisés sont à couper le souffle, donnant à voir des décors immersifs et très réalistes, les personnages quant à eux sont bien traités arborant des visages expressifs et facilement reconnaissables. Les couleurs de Jean-Paul Fernandez, quant à elle, viennent terminer de sublimer ce magnifique récit. Une série prévue en 6 tomes dont il me tarde de connaître la suite. Une magnifique adaptation que je ne peux que vous conseiller de lire.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : bibione

Nombre de chroniques publiées : 21