Espace membre Me connecter
OGAKI OGAKI
Les Rêveries d'un gourmet solitaire Les Rêveries d'un gourmet solitaire

Les Rêveries d'un gourmet solitaire

Acheter sur BD Fugue

Couverture de Les Rêveries d'un gourmet solitaire Couverture de Les Rêveries d'un gourmet solitaire

Scénario : Masayuki Kusumi
Dessin  : Jirô Taniguchi
 

Cette quête gastronomique nous fait découvrir en compagnie de son héros la cuisine japonaise dans toute sa richesse en nous emmenant dans des lieux atypiques. A ne pas lire le ventre vide.
 

Suite du Gourmet solitaire des mêmes auteurs paru en 2005, ces Rêveries sont découpées en 13 chapitres qui tous suivent le même principe en nous faisant découvrir un restaurant et un plat en compagnie du Gourmet solitaire. On sait peu de choses de lui, il est représentant de commerce, voyage beaucoup et se trouve être un insatiable gourmand. C'est pourquoi où qu'il soit, et dès qu'il a du temps à lui et une petite faim, il cherche un restaurant qui serve un plat en accord avec son humeur. Cette quête le mène souvent dans des lieux inconnus en lui faisant expérimenter des saveurs uniques. Ces 13 chapitres se passent pour la plupart à Tokyo, mais on a droit aussi à des excursions à Shizuoka, Tottori (ville natale de Taniguchi) et même à Paris pour la dégustation d'un bon couscous. Le gourmet solitaire est à l'écoute de son corps et de ses émotions, aussi commente-t-il beaucoup ses envies et nous fait part de ses impressions à propos de tout ce qu'il mange. Transmettre ces émotions n'est-il pas le meilleur moyen pour essayer de rendre compte de la saveur particulière d'un plat à travers une bd ?

Évidemment, le scénario n'est pas le point fort de l'album, les 13 chapitres suivent tous le même schéma minimaliste, si bien que le lire d'une traite peut donner l'impression qu'il est répétitif. Mieux vaut le lire par petits bouts, comme le découpage en petites histoires le permet. Pourquoi pas une histoire avant chaque repas, pour se mettre en appétit ? Les amateurs d'action ou d'intrigues bien ficelées passeront donc leur chemin mais l'originalité de ce manga attirera les amateurs de tourisme gastronomique. En effet, on y découvre, dans une ambiance contemplative toute la diversité de la cuisine japonaise (qui a beaucoup plus à offrir que ce qu'on trouve en général au menu de nos restaurants japonais) dans des lieux authentiques où on a l'impression d'assister, presque en cachette, à des tranches de vie du Japon. En cela l'histoire est bien servie par le trait limpide et élégant de JirôTaniguchi qui arrive à nous mettre l'eau à la bouche par une représentation réaliste de la nourriture tout en faisant passer très simplement les émotions sur le visage du héros. Les décors détaillés nous font découvrir le Japon contemporain.

Ce manga très particulier ravira ceux qui accepteront de se laisser guider dans une douce promenade gustative.

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3180

Visiter la boutique de LABANDEDU9