Titre du Tome: Les rôlistes - Orcs and Trolls
Scénario : Bruno Falba
Dessin : Fabien Laouer
Couleur : Fabien Laouer
Maison d'édtion : Tartamudo
Avec "Les rôlistes - Orcs and Trolls", les éditions tartamudo nous propose une réédition d'un ouvrage paru chez Kantik en 2011.
Cet album issu d'une campagne ulule nous présente les péripéties d'un groupe d'amis rôliste.
Seb, Thibault Malik et leurs amis sont des adolescents fans de jeunes rôles, adorant passer leurs soirées à s'évader dans un univers imaginaire et peuplé de créatures fantastique. Tous vivent chez leurs parents et ne travaillent pas. Ils sont présentés comme des sortes de geeks asociaux vivant une vie virtuelle. Ici, il est question de jeu de rôle, de donjon, et de maître de jeu. Avec un lexique, un langage et un humour réservé aux connaisseurs du genre. On nous parle de fiches personnages, de livres dont vous êtes les héros, de construction à la façon warhammer, de dés à 20 faces...
Dans cette réédition Bruno Falba au scénario alterne séquence de jeu et virée dans le monde réel montrant que pour ces passionnés tout tourne autour de leur personnage et du jeu de rôle. Il peut être parfois difficile pour les moldus ou néophyte de comprendre certaines blagues plutôt réservé aux initiés. Le dessin de Fabien laouer est en totale adéquation avec le récit, mélangeant un style réaliste, proche de la 3D et dessins humoristiques. Le tout reste cohérent bien que difficile à appréhender pour un large public. On peut donc dire que "les rôlistes" est une BD de genre, réservée aux initiés ou à ceux qui veulent en découvrir plus sur ce monde fascinant.