Titre du Tome: LES RUGBYMEN T16
Paillar, petite bourgade du Sud-Ouest ne plus que jamais derrière son équipe du PAC. Les acolytes du 2ème ligne « L'anesthésiste » vivent toujours autant pour leur passion du rugby, que ce soit sur et en dehors du terrain. Si les gags se déroulant dans un univers familial ou amical sont toujours de la partie, deux nouveautés viennent renouveler la série. Tout d’abord, les Loupiote et autres La Teigne devront passer devant le médecin de l’équipe le fameux protocole de commotion cérébrale qui leur permettra ou non de rejoindre terrain en cours de partie après un choc violent. Ensuite la femme de Frédéric Castagne dit "L'anesthésiste" veut enfin percer le mystère de la troisième mi-temps en engageant un détective privé.
Si l'humour de ce seizième album fait toujours rire, on déplora un peu la récurrence de thèmes de certains gags, notamment en ce qui concerne le fameux protocole de commotion cérébrale. Mis à part cet écueil, on appréciera toujours de tourner les pages et de se laisser glisser vers la ligne d'essai des planches, où la candeur des personnages ne tombe jamais dans l'idiotie et où le ballon ovale n’est jamais très loin. Les enquêtes du détective privé derrière la devanture de l'Albala-Diego, café et club house du village, permettront de donner un fil conducteur à l'album où beaucoup de gags se tiennent en une page.
Les dessins et les couleurs sont toujours de grande qualité, sans jamais tomber dans la caricature, on rira de bon cœur des visages de fin de match ou de ceux de La Couâne et Loupiote lorsque ces derniers découvrent leur nouveau régime.
Au final les amoureux du ballon rond mais pas uniquement, les novices et plus encore, apprécieront cette ambiance festive et sportive d'une équipe amateur soutenue par tout un staff et une commune entière. Le charme et la passion du Paillard Athletic Club reste intact.