Espace membre Me connecter
ric hochet ric hochet
Et l'heureux tour du pitre Et l'heureux tour du pitre

Les Spectaculaires - Tome 7

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Les Spectaculaires
Tome : 7
Titre du Tome: Et l'heureux tour du pitre
Scénario : Régis Hautière
Dessin : Arnaud Poitevin
Couleur : Christophe BOUCHARD
Maison d'édition : Rue de Sèvres

La Joconde a été enlevée par « le Pitre », chose incompréhensible puisque le pitre a été démasqué par les Spectaculaires deux tomes auparavant. Mais qui peut bien être « Le pitre » ? Les auteurs s’amusent avec leurs personnages et les lecteurs pour notre plus grand plaisir.
Au musée du Louvre, les gardiens font leur ronde de nuit, tout est calme. Un des gardiens en profite pour s’extasier devant son tableau préféré : La Joconde de Vinci. Quand soudain un craquement se fait entendre, les deux hommes sont en alerte, l’un d’eux part dans les couloirs du musée et lorsqu’il revient, son collègue est allongé sur le sol inconscient et au mur, le tableau de la Monna Lisa a disparu, remplacé par une photo du Pitre. Quelques jours plus tard, les Spectaculaires et Pipolet sont convoqués dans le bureau du préfet Louis Lépine qui leur annonce la disparition de La Joconde il y a trois jours. Les Spectaculaires sont surpris que les journaux n’aient pas parlé de ce vol et en réponse, le préfet argumente que l’affaire doit rester secrète, l’original a été remplacé par une copie et que s’ils sont dans son bureau, c’est que le méfait a été commis par le Pitre, le même personnage que les Spectaculaires ont pourchassé quelques années plus tôt après qu’il ait enlevé la sœur de Pétronille. Les Spectaculaires sont alors survoltés (et surtout surpris) à cette idée du retour du Pitre, l’enquête commence.
Bis repetita pour ce tome 7 des Spectaculaires, on prend les mêmes et on recommence la même histoire que le tome 5 avec le personnage du Pitre, le vilain de l’histoire et les Spectaculaires à sa poursuite. Ceci n’est pas tout à fait vrai et cela ne peut être valable que pour ceux qui n’ont pas lu le tome 5 jusqu’au bout. En effet, le Pitre n’est autre que Domitille, la sœur de Pétronille qui avait fait croire à son enlèvement pour soutirer de l’argent à son mari, le Baron Clampin. Mais alors qui est le Pitre ?


Il est évident que nous ne pouvons vous révéler son identité et c’est bien là tout le concept de cet album, les mêmes personnages, le même journaliste, le Baron et Domitille qui cette fois-ci participe à l’enquête, un vol pour remplacer l’enlèvement et c’est parti pour 58 pages d’enquête avec ce suspense insoutenable. Le scénario de Régis Hautière, même si l’enquête est sympa avec des nouveaux gadgets, n’a en soit rien d’original par rapport aux autres tomes et reprend les fondamentaux de la série. Attention au risque de ne plus surprendre les lecteurs.
Niveau dessin, Arnaud Poitevin reste égal à lui-même, son dessin est dynamique, drôle, très expressif et on prend toujours autant de plaisir à découvrir les guests cachés dans les pages. Cet album n’échappe pas à la règle mais nous n’en retiendrons qu’un, l’ami éternel d’Arnaud Poitevin : Etienne Willem.


Les Spectaculaires vont maintenant pouvoir se reposer en attendant leurs prochaines aventures et également leur auteur car il n’est pas de tout repos d’avoir autant de qualités individuelles mais aussi de défauts ou maladresses par personnage, c’est ce qui fait la qualité de cette série. Chères lectrices et chers lecteurs, vous pouvez également retrouver les personnages des Spectaculaires dans leurs aventures de jeunesse à travers la série Pestaculaires que nous vous recommandons également.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9