Espace membre Me connecter
Zuccheri Zuccheri
Coup de coeur

Les vieux fourneaux - Tome T08

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Les vieux fourneaux
Tome : T08
Titre du Tome: Graines de voyous
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Paul Cauuet
Couleur : Jérome Maffre
Maison d'édtion : Dargaud

Dans ce nouveau tome des vieux fourneaux, on retrouve Mimile, Pierrot et Antoine comme on retrouve ses vieux amis de la famille : avec joie ! Une fois encore, ils vont nous faire rire grâce à leur sens de l’humour, leurs piques bien senties et leurs mauvaises fois légendaires ! Le retour d’une série devenue culte et toujours aussi drôle !
 
Montcoeur, plongée en pleine canicule, s’anime malgré tout entre la fête des chasseurs et l’organisation d’une fête par Sophie pour les 60 ans du loup en slip... Elle organise celle-ci chez M. Civrac, un riche agriculteur du coin, qui a accepté de lui prêter sa grange puisque les chasseurs ont pris la salle des fêtes... La chaleur est tellement importante que pour la première fois l’étang de la Gibelette est à sec et cela semble retourner M. Civrac !
Pendant ce temps-là, à Paris, Pierrot, notre vieil anar’ semble entendre des voix... Au lieu de se diriger vers le bar, La Chope, en arrivant au village, il se rend à l’Eglise et au cimetière à la plus grande surprise des habitués du troquet...

Sophie prépare donc activement sa fête entrecoupée par les révélations d’Antoine, son grand-père, sur sa rencontre avec Lucette, sa grand-mère et la créatrice du loup en slip. Mais il a une façon bien personnelle de raconter ses souvenirs...

Quant à Mimile, il pose avec l’équipe de rugby locale comme une sorte de totem avec son expérience internationale.
Une journée presque normale pour nos trois vieux amis ! Mais entre un orage imprévu, une invitée surprise, un bracelet électronique et de vieilles rancunes oubliées, la soirée s’annonce riche en rebondissements !

Pour les 10 ans de la série, Wilfried Lupano et Paul Cauuet nous livre une nouvelle masterclass ! Le scénario est aussi drôle et plein de surprise comme évoqué ci-dessus ! Comme d’habitude, cela s’avère à la fois drôle, acide et touchant. Ces trois septuagénaires sont une ode à l’amitié ! En effet, malgré le fait qu’ils se chamaillent tout le temps, on voit qu’il veille les uns sur les autres avec tendresse et c’est vraiment formidable !
Et s’ils sont si attachants, c’est aussi grâce aux dessins de Paul Cauuet qui continue de les rendre vivants et drôles grâce à son trait dynamique.

Une BD et une série et à découvrir !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 19