Titre du Tome: Lili Pirouli 5 C'est moi la cheffe!
Que Lili Pirouli prépare une pâte à crêpes ou qu’elle joue à un jeu de société avec ses grands-parents, il faut toujours qu’elle fasse son show ! Mais c’est normal lorsqu’on est la cheffe !Un nouvel album des aventures de la plus attachante des petites filles !
Lili Pirouli est une jeune fille de son époque. Regardant et écoutant les conseils d' « un pâtissier en or », elle se lance dans la préparation d'une pâte à crêpes. Mais attention, des crêpes façon Lili Pirouli : œufs, lait et farine sont mélangés sans ménagement ; et tant pis pour les grumeaux. Pour ce qui est de
les manger, par contre, Lili est sans conteste la reine des crêpes. Malheureusement, crêpes et sucreries sont souvent synonyme de carie et donc de visite chez le dentiste. Là encore, Lili ne fait rien comme les autres et Nathalie, l'assistante, n'est pas de trop pour lui faire ouvrir la bouche. Le lendemain, cependant, à l'école Lili n'est pas peu fière de sa carie soignée. Et que dit lorsqu’elle va à la piscine : cris, plongeons et autres glissade sont autant d'amusement pour Lili que de gène pour les autres ! Une chose cependant est sûre : Lili est irremplaçable mais après tout, c'est logique que lorsqu'on est la cheffe !
On ne présente plus Lili Pirouli, cette petite fille aux couettes blondes créé par Nancy Gilbert et mise en
image par Armelle Modéré. Cette fois-ci, Lili se lance dans la cuisine avec tout le talent qu'on lui connaît. Le talent qu'on lui devine surtout pour les manger. Plus tard, elle se lance dans une partie de jeu de société avec ses grands-parents. Pour Lili, une seule chose compte : gagner ! et tant pis si pour cela, elle va changer et rechanger les règles encore et encore. Autour de 8 petites histoires, Nancy Gilbert nous raconte la vie d'une petite fille de 8 ans à la fois attachante et terriblement espiègle. Enchaînant les bêtises, toujours avec le sourire, Lili fait tourner son petit monde en bourrique pour le plus grand plaisir de ses jeunes lecteurs. Ce sont certainement eux qui prendront le plus de plaisir à lire ces aventures. Ils se retrouveront sous les traits de cette blondinette. Pour les parents, qu'ils se rassurent, Lili est certes dynamique mais elle ne tombe jamais dans la grosse
bêtise ou l'insolence. Une petite fille quelque peu turbulente mais super attachante. Armelle Modéré conserve la même charte graphique que les albums précédents. Des vignettes sans cadre, aux bords arrondis ainsi que des bulles colorées rendent la lecture facile et agréable. Il en est de même pour le choix de la colorisation pastel.
C'est donc un album vif et pétillant que ce cinquième opus des aventures de
Lili Pirouli qui ravira les fans de bêtises enfantines et tous les autres.