Nom de la série : Linge sale, amour et céréales
Scénario : Pozla
Dessin : Pozla
Couleur : Pozla
Maison d'édtion : Dargaud
A travers des histoires courtes, Pozla nous livre sa vision des relations familiales au sens large. Une chronique du train-train, presque, quotidien, entre rires et larmes mais toujours avec justesse et douceur !
Un grand philosophe affirmait : " la vie, c’est comme une boîte de chocolat ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber !". Il en va de même avec les héros du quotidien de Pozla. C’est ainsi qu’on découvre une petite entreprise familiale où Madame, "pilier indispensable", s’occupe des tâches ménagères avec son apprentie de fille et où Monsieur, et son apprenti de garçon, travaillent durement devant la Ligue 1. À chacun ses casseroles, peut-on lire juste après ! Tout cela, c’est la joie de la famille et de nos amis, bref, de nos proches ! Qu’on les aime ou qu'on les déteste, voire qu’on aime les détester, ils sont ceux qui nous apprennent à faire du vélo, ceux qui nous agacent mais qui nous défendent contre les petites brutes. Ils sont ceux qui nous aident à grandir et ceux avec qui il fait bon vieillir. Ils sont ceux avec qui on a envie de faire un bout de chemin et ceux qui regardent ensemble l’avenir, ou leur téléphone portable. Ils sont notre entourage et, quoi qu’on en dise, que ferait-on sans eux ?
Il est indiscutable que le quotidien de chacun est une matière première inépuisable et sans cesse renouvelée pour les scénaristes du monde entier. Pourtant, trier le linge sale, préparer les céréales des enfants ou prendre rendez-vous pour l'amour n'est pas ce qu'il y a de plus glamour. Fort de cette matière première, Pozla imagine des sketchs en une à deux planches. Plutôt que de partir dans toutes les directions, l'artiste nous impose un certain nombre de personnages et de situation récurrentes. On se retrouve donc face à des gens quelconques dans des situations du quotidien, dans ce qu'elles ont de drôles et parfois de touchantes. Rencontre et séparation, doutes et regrets, tout ce qui fait que nous sommes humains se retrouvent condensé dans cet album. C'est drôle bien sûr mais c'est aussi très corrosif et tout le monde en prend pour son grade, sans que cela ne devienne jamais méchant. Côté dessin, c'est également assez jubilatoire ! Chaque entité possède son identité propre : on retrouve les personnages avec plaisir et simplicité. Les constructions sont variées mais se retrouvent en même temps que les personnages. La finesse du trait apporte une élégance tout en rupture avec le train-train quotidien tout en évoquant également la simplicité du dessin de presse. A noter aussi, la petite touche d'humour à chaque page. A l'instar d'un Franquin aux Idées Noires, Pozla s'amuse avec ses titres. Chaque titre est identique Linge sale, amour et céréales mais tous sont représentés différement. Simple et simplement génial ! Enfin la colorisation dans des camaïeux de rose et bleu apporte une touche réconfortante.
Avec cette superbe évocation du quotidien, Pozla démontre tout son talent pour faire rire mais également toucher ses lecteurs.