Espace membre Me connecter
Zuccheri Zuccheri
La coupe du griffon La coupe du griffon
Coup de coeur

Louca - Tome 11

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Louca
Tome : 11
Titre du Tome: La coupe du griffon
Scénario : Bruno Dequier
Dessin : Bruno Dequier
Couleur : Bruno Dequier
Maison d'édtion : Dupuis

Avec la coupe du griffon nous nous retrouvons une fois de plus plongé dans les aventures trépidantes de notre footballeur préféré. Avec ce onzième tome de Louca, Bruno dequier parvient encore à nous surprendre avec un récit haut en couleur alliant subtilement football, intrigue, suspense et humour.
À l'ouverture de ce tome 11, nous retrouvons Antho et Antin venant juste de recevoir un accessoire supplémentaire à leur panoplie de supporters. À l'approche des quarts de finale de la coupe du Griffon leur excitation est à son paroxysme. La simple idée de pouvoir soutenir leur équipe favorite, brandissant fièrement leur banderole les met dans une joie folle. Malheureusement, à leur plus grand désarroi, un pion manque à l'échiquier. En effet, dernièrement, Louca a fait part à son frère dans une lettre que son retour était proche et qu'il comptait bien jouer la Coupe du Griffon.
Cependant, les matchs s'enchaînent et Loucas manque toujours à l'appel. Notre héros de retour des Philippines est encore bien loin d'arriver à bon port, perdu sur une jonque à la dérive au beau milieu de la mer de Chine, avec pour capitaine un matelot qui semble avoir perdu le nord, et être légèrement à l'ouest. En parallèle, nous retrouvons les parents de Nathan qui contre toute attente s'apprête à prendre une décision bien lourde de conséquences. Loucas parviendra-t-il à rejoindre à temps ses camarades et à jouer un match de la coupe ?
Une fois de plus avec ce tome 11 Bruno desquier frappe fort et nous offre un récit savamment orchestré mêlant habilement sport intrigue et humour. Nous retrouvons dans cet opus Louca qui a bien grandi, et devenu un adolescent fort et déterminé. Ici, l'intrigue et l'histoire avancent bon train. Certaines révélations risquent d'ailleurs de laisser quelques séquelles.
J'avoue que bien que n'étant pas du tout fan de football, je me suis pourtant rapidement laissé prendre au jeu par cette bande dessinée. Au point de retrouver mon âme d'enfant, comme scotché devant le Club Dorothée à regarder Olive et Tom (Captain tsubata pour les puristes) et à vibrer à chaque rebondissement. Le récit est vraiment immersif et on se prend facilement d'affection pour les protagonistes. On vibre avec eux, il faut dire que le dessin joue un rôle important dans cette immersion. Le trait est fin et énergique et le découpage est fluide, ce qui donne des scènes d'action compréhensible et crédible. Les dialogues font également la part du travail avec des commentateurs sportifs bien sentis et qui sonne juste. Vous l'aurez compris cet onzième opus de Louca est une réussite en tout point dévoilant certaines réponses à nos questions et nous faisant languir d'impatience de découvrir la suite de cette série addictive. Un vrai coup de cœur que je recommande à tout le monde.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : bibione

Nombre de chroniques publiées : 21