Titre du Tome: Louise Beauvoir
Nouvelle venue dans le monde du polar, Louise Beauvoir va traverser la Méditerranée pour se retrouver sur l’île de Corse en proie à ses coutumes locales et sa réticence à collaborer. Une première enquête avec un scénario bien ficelé qui positionne le lecteur dans une situation confortable entre confidence et impuissance.
Dans le petit village de Ghisoni, en Corse, Pierre-Jean Leccia vient de faire encore ce rêve étrange où il est à la chasse au sanglier et au moment de tuer la bête, elle se transforme en humain, annonçant la mort de ce dernier. Ce rêve n’est pas pris à la légère par les gendarmes qui reçoivent la visite de Pierre-Jean. En effet, ce dernier est considéré comme un Mazzeru, une personne ayant des pouvoirs prémonitoires à travers ses rêves. Dans son dernier rêve, c’est la jeune Anghjulina qui est apparue comme victime. Pour le moment la jeune fille n’est pas informée et continue sa vie tranquillement au club de vacances tenu par la famille Albertini où son rôle consiste à s’occuper des soins de Madame qui est en fauteuil roulant. Le soir au moment de partir, Monsieur Albertini, le propriétaire du club, lui confie une étrange sacoche avec pour seule directive de la donner à Jean-Baptiste son associé. Anghjulina part confiante sur la route jusqu’à ce terrible virage qui va l’envoyer dans le décor. Pendant ce temps, à la gendarmerie d’Aubagne, le lieutenant Louise Beauvoir s’apprête à partir en vacances avec sa fille unique et laisser les affaires en cours de côté. Mais un concours de circonstances risque de changer ses plans.
Nouvelle venue dans le monde de la bande dessinée et plus particulièrement dans le monde du polar, Louise Beauvoir est le nouveau personnage imaginé par Bruno Lecigne (spécialiste polar et science-fiction) et Jacques Bastier (ancien haut gradé de la gendarmerie). Cette mère de famille est lieutenant de gendarmerie à Aubagne, spécialisée à mener des enquêtes. Visiblement elle est veuve suite à un évènement familial, avec une jeune ado et ce qui va avec pour enfant. A la lecture de l’album, on constate que nous ne sommes pas partis pour un one shot mais plutôt pour une série dont la vie de Louise Beauvoir va servir de fil rouge et ayant pour chaque album une enquête définie et résolue. A noter qu’il est intéressant de découvrir en fin d’album une frise chronologique sur la vie de Louise avec les albums qui devraient s’intercaler dans cette frise. Un petit pari où le dessinateur devra être à la hauteur pour rajeunir ou vieillir les personnages afin de rester crédible.
Ce premier volet va entraîner Louise Beauvoir en Corse. Pas un lieu forcément facile pour une première enquête mais elle pourra compter sur la gendarmerie locale pour l’aider. Pour le lecteur, en plus de l’enquête policière, c’est l’occasion de faire un peu de tourisme, de découvrir la langue ainsi que les traditions comme le Mazzérisme. En ce qui concerne le récit et plus particulièrement le découpage de l’enquête, les auteurs ont travaillé avec sérieux, débutant avec deux enquêtes parallèles qui vont se rejoindre et surtout, ils vont placer dès le début les lecteurs dans la confidentialité mais sans clefs de résolution pour la gendarmerie et le destin d’Anghjulina. C’est l’auteur italien Toni Cittadini qui va assurer le graphisme, avec un dessin qui va à l’essentiel.
Le deuxième volet de cette nouvelle série devrait sortir rapidement, intitulé « Noël sans Mélinda » où Louise Beauvoir sera âgée de 51 ans avec le grade de Commandante. Puis d’autres titres pourraient voir le jour en cas de succès, nous le souhaitons aux auteurs.