Nom de la série : Louise Beauvoir
Tome : 2
Titre du Tome: Neiges mortelles
Scénario : Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne
Dessin : Luca Albanese
Couleur : Luca Albanese
Maison d'édtion : HUMANOIDES ASSOCIES
Louise Beauvoir a été affectée à l’âge de 51 ans au petit commissariat d’une bourgade de Savoie où il ne se passe jamais rien. Jusqu’au jour où Alma revient 13 ans après l’incendie du chalet où ont péri ses parents et sa sœur, dans le but de remuer les souvenirs. Un deuxième volet qui mélange enquête policière, souvenir familial et sentiment car c’est « Noël après tout ».
En 2024, en Haute Savoie, tout le monde s’apprête à fêter Noël tandis que sur le plateau du Val Saint Jean, Le chalet isolé des Mortensen est en flammes, ses occupants sont restés coincés à l’intérieur à l’exception d’une fillette âgée de 7 ans qui a réussi à fuir. Treize ans plus tard, Louise Beauvoir est à la tête du petit commissariat de Val Saint Jean. A 51 ans, elle estime que cette destination est une mise à l’écart. Ce jour-là rien de particulier, elle constate que son poids ne descend pas, ses collaborateurs décorent le sapin de Noël et sa fille ne veut toujours pas communiquer avec elle par téléphone mais elle espère qu’elle viendra passer Noël avec elle. Mais, dans quelques heures le calme va être rompu dans la petite bourgade avec l’arrivée d’une jeune parisienne nommée Alma. Secourue dans un premier temps par Christian le moniteur de ski après une sortie de route dans la neige, puis conduite au gîte des Montuires où elle va résider en passant au préalable par les urgences, Alma fait beaucoup parler d’elle dans le petit bourg, et pour cause Alma se nomme Mortensen et elle est là pour connaître la vérité sur la mort de sa famille et trouver des responsables. La découverte du corps de Chloé, la propriétaire du gîte, assassinée avec un piolet, va faire d’elle la première suspecte de Louise Beauvoir.
Le personnage de Louise Beauvoir n’est pas un personnage comme les autres dans le milieu de la Bande Dessinée. Son scénariste Bruno Lecigne a déjà imaginé la vie de son personnage qui va servir de fil rouge d’album en album. L’originalité vient du fait que les albums ne vont pas s’enchaîner de manière chronologique ni se suivre au niveau des récits mais plutôt être des tranches de vie.
En effet dans le premier volet, Louise Beauvoir âgée de 38 ans est alors lieutenant, veuve depuis 5 ans et elle passe ses vacances en Corse avec sa fille Melinda. Le deuxième volet fait faire un bond au lecteur de 13 ans pour retrouver Louise Beauvoir à l’âge de 51 ans, avec une grosse prise de poids et brouillée avec sa fille.
Pour illustrer cette deuxième période, le scénariste va faire appel à Luca Albanese dont la patte est totalement différente de celle de Toni Cittadini du premier volet. Une différence artistique pas choquante puisque nous ne sommes pas dans la même période, seul le récit sert ici de lien entre les deux.
Le récit en lui-même, ou plutôt l’enquête policière, est assez intéressant, un huis clos dans un petit village avec le passé qui resurgit à travers Alma, rien de nouveau et cela ressemble un peu à du déjà vu avec une fin sans surprise mais avec des personnages bien travaillés et charismatiques. Ce récit permet également de voir l’évolution personnelle de Louise qui pour combler l’absence de sa fille va prendre la jeune Alma sous son aile, lui permettant de jouer ainsi un peu son rôle de mère par substitution.
Une série qui j’espère pour elle va se poursuivre et former un joli patchwork sur la vie de Louise Beauvoir à l’arrivée.