Nom de la série : Lucien et les mystérieux phénomènes
Tome : T05
Titre du Tome: L ogre oublié de Sainte Barbe
Scénario : Delphine Le Lay
Dessin : Alexis Horellou
Couleur : Delphine Le Lay et Alexis Horellou
Maison d'édtion : Casterman
Alors qu’ils sont en vacances d’été pour leur plus grand bonheur, Lucien, Violette et leurs amis sont désormais assez grands pour s’aventurer dans la « crique interdite ». Ce terrain de jeu formidable est cependant menacé lorsque la mystérieuse silhouette d’un homme va les effrayer... La légende de l’ogre est relancée et les enfants comptent bien découvrir la vérité ! Une BD jeunesse aussi originale qu’intéressante !
Alors qu’ils se sont aventurés jusqu’à la crique interdite, nommée ainsi par les adultes en raison des marées dangereuses, les garçons jouent avec plaisir lorsque Manon prend peur et souhaite partir après avoir aperçu un homme effrayant... Ils décident donc de partir et apprennent ensuite une mystérieuse légende : un ogre cruel et imprévisible hanterait les lieux...
Est-ce lui que Manon a vu ? Ce mystère ne demandant qu’à être éclaircit, Lucien décide de secrètement mener l’enquête avec sa jeune sœur, Violette. D’après la légende, des cris et hurlements se font entendre chaque nuit mais, malgré tout, les deux enfants vont prendre leur courage à deux mains pour découvrir la vérité (et quelle vérité !).
Une légende est une vieille histoire qui se transforme au gré de l'imagination de ceux qui la racontent. Elle part souvent de faits réels qui sont amplifiés et déformés et effectivement, Lucien et Violette vont découvrir l’homme à l’origine de cette légende locale. Grâce à cela ils vont aussi découvrir l’art brut, aussi appelé l’art des fous, dont le facteur cheval est certainement le plus célèbre.
Je vous laisse découvrir par vous-même ce que nos jeunes enquêteurs vont apprendre au cours de leur enquête entre art brut, famille, amis, trahison et drame évité de justesse...
Un récit jeunesse aussi rythmé qu’intéressant grâce à l’habile scénario de Delphine Le Lay mêlant enquête, famille et information sur l’art brut.
Les dessins d’Alexis Horellou sont également plaisants et efficaces. On est vraiment plongé dans l’histoire et on défile les planches avec plaisir.
A noter qu’en fin d’album, on retrouve un dossier original avec des idées pour créer de l’art avec ce qui nous entoure.
Une BD visant les 9-12 ans mais qu’on parcourt avec plaisir également lorsqu’on est adulte !