Titre du Tome: Luftballons, 2. Defcons
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dans Defcon, la série « Luftballons » prend son envol et prépare l’affrontement direct entre les deux blocs de la Guerre Froide. Un album pour les fans d’un conflit sans déclaration de guerre ni traité de paix, et d’uchronie. La Guerre Froide : voilà une thématique propice à l’uchronie. Fidèle au genre littéraire, l’album prend comme base un événement de l’Histoire qui aurait tourné différemment de la réalité. Guerre idéologique et de provocation, la Guerre Froide aurait pu devenir un affrontement direct entre les Etats-Unis et l’URSS suite aux manœuvres américaines de l’opération « Able Archer 83 ».
On retrouve les sœurs Strauss, Lena et Romi, à Berlin, de part et d’autre du mur. Mais les deux héroïnes se retrouvent en plein cœur d’un conflit dont elles ne maitrisent pas les arcanes. Américains et Soviétiques jouent de leur provocation et font augmenter la tension. C’est ce sentiment qui tient le lecteur en haleine durant toutes les pages, car c’est une guerre atomique qui se profile. L’album est une préparation au conflit mondial, on y retrouve tous les ingrédients d’une escalade. Jean-Pierre Pécau a voulu montrer au travers de son scénario que la Guerre Froide a pu plus d’une fois ne pas rester si froide que cela.
Cet album est une transition, comme s’il ferait le bilan du précédent par ses multiples références au tome 1 et dévoile les dernières préparations avant le tome 3. Mais se suffit-il à lui-même ? D’un point de vue graphique, il donne de très bons plans de combats aériens et l’histoire est bien ficelée. Parce que toutes les ficelles de l’espionnage sont bien tirées : espions, militaires, terroristes. Tous les acteurs de l’histoire semblent agir seuls, n’obéissant à aucun schéma préétabli. On pourrait juste regretter que les sœurs Strauss ne soient pas les véritables héroïnes de l’action bien qu’elles ne soient reléguées en arrière-plan de l’image.