Titre du Tome: Ma grossesse tout le monde s’en mêle !
De la décision de faire un enfant à la naissance de celui-ci, un roman graphique plein d’humour pour suivre la grossesse de Louise et de Clément entourés de la famille et amis, entre bienveillance et (mauvais) conseils.
Sur le point de passer à l’acte, Clément décide de demander un enfant à Louise qui accepte. Un mois plus tard, les premiers symptômes de grossesse apparaissent, les premières personnes sont prévenues et tout va s’enchainer rapidement. Le jeune couple sera pris entre la joie envahissante de la mère de Louise, le refus de devenir grand-mère de la mère de Clément, le couple d’amis avec déjà des enfants, le corps médical pas toujours conciliant, les collègues et patron qui doivent s’adapter à la nouvelle. Mais il faut aussi que dans le couple chacun des membres se trouve une nouvelle place.
Étant enceinte actuellement, le titre m’a directement accroché. Toutes les femmes enceintes ont dû avoir ce sentiment d’être envahies de conseils parfois inappropriés et chaque couple doit avoir eu son lot de blagues douteuses. On peut très facilement se retrouver dans les scènes décrites dans ce roman graphique. On sourit voir on rigole en se remémorant des histoires vécues. Parfois, les personnages, les situations, peuvent être un peu caricaturales mais souvent les auteurs tapent dans le vrai. Le lecteur, ami ou couple enceinte, pourra peut-être se remettre en question sur l’implication paternelle ou sur l’assistance amicale et familiale.
Il est agréable de suivre l’évolution des personnages de la décision de faire un enfant à la naissance de celui-ci. Cela met en lumière les différentes phases des deux personnages et également de l’entourage familial, professionnel et amical. L’impression d’être parfois en totalement dépassée par les événements, comme lorsqu’à un mois de grossesse le médecin demande quel est le choix de la maternité, est bien représentée.
Un roman graphique particulièrement adapté aux couples qui attendent un enfant et qui permet de se rendre compte que l’on vit tous la même situation.