Titre du Tome: Ma voisine est indonésienne
Cette oeuvre nous conduit de Charleville-Mézières à Jakarta par l'entremise du récit des pérégrinations de la voisine indonésienne de l'auteur.
L'auteur raconte ses rencontres avec Mme IRIANY, sa voisine indonésienne, qui s'avère être pleine de surprises. Elle va ainsi jusqu'à inquiéter l'auteur qui s'interroge sur les motivations des escapades en train de cette voisine exotique qui disparaît aussi fugacement qu'elle était apparue. Par son intermédiaire, il en apprend davantage sur l'Indonésie et découvre par la même occasion certains des trésors touristiques de la France. Ces personnages attachants sont mus par un sens de l'humour tout en finesse qui nous conduit à éprouver la tendresse de la relation entre l'auteur et sa voisine si particulière. D'ailleurs, les tribulations scénaristiques de LEMAIRE le mènent à modifier son projet initial pour s'intéresser à cette voisine auprès de qui il vit le premier confinement.
Derrière l'apparente simplicité de cette bande-dessinée se dégage une humanité réconfortante tant dans les rapports entre les personnages principaux et secondaires que dans le rapport au lectorat. La structure des pages se révèle originale et réinvente la scénarisation au même titre que nous avons dû recréer notre quotidien à l'occasion de la pandémie de Covid. On a alors plaisir à suivre le trait – voire « les petits traits » - d'Emmanuel LEMAIRE qui brosse des personnages qu'on a l'impression de connaître intimement.
Ma Voisine est indonésienne se lit avec un ravissement enfantin tant Mme IRIANY est désarmante d'ingénuité, et débordante d'une joie de vivre animée de la rage de profiter de son existence libre.
Lydie et Nicolas
Nicolas
Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3259