Espace membre Me connecter
bufi bufi
MAGMA MAGMA

MAGMA

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : MAGMA
Scénario : Nicolas BASTIDE
Dessin : Nicolas BASTIDE
Couleur : Nicolas BASTIDE
Maison d'édtion : GLENAT

Rien de tel qu’une île isolée au XIXe siècle pour se retrouver dans une ambiance mystérieuse où certaines personnes sont retrouvées inconscientes. L’île et son volcan auraient-ils un pouvoir jusqu’alors inconnu ?
Sur la petite île isolée de Core, un couple se prélasse en haut de la falaise allongé sur le sol et observe le village au loin qui se jette dans la mer. Pendant ce temps, leur fille Sarah joue à courir entre les rochers coupants. Inquiet de ne pas la voir revenir, le couple part à sa recherche et la découvre inanimée avec une blessure à l’arcade sourcilière. Ils la ramènent aussitôt chez eux pour que le médecin l’examine. Elle va bien et la jeune fille se souvient juste du fait qu’elle n’était pas inconsciente mais bien vivante dans un endroit merveilleux où coulait une rivière rouge. Des années plus tard, sur le continent dans la ville portuaire de Horntown, un homme du nom de Asiel parcourt le cimetière pour piller des tombes à la recherche de richesses mais il va tomber sur une ombre qui va l’effrayer et il va vite reprendre son embarcation pour rejoindre l’île de Core afin de tenir sa boutique de Bric à brac et surtout honorer un rendez-vous avec Mary et son fils qu’il fréquente. Mais la fatigue sera plus forte que lui et il va louper le rendez-vous. Mary et son fils décident de partir se promener au même endroit que la jeune Sarah quelques années plus tôt. Hasard ou circonstance, Mary va être retrouvée inanimée également. Asiel se rend à son chevet et retrouve les parents de Sarah ainsi que le médecin. Mary ne se réveille pas, les parents de Sarah vont alors confier à Asiel le journal intime de leur fille décédée depuis en espérant qu’Asiel trouve la réponse à ce grand mystère.
Située en plein XIXe siècle, cette histoire proposée par Nicolas Bastide va prendre une ambiance qui mêle situation historique, légende, mythologie et enquête. Entièrement romancée, l’idée interpelle et les premières pages demandent à creuser cette histoire de fiction qui finit rapidement par envoûter le lecteur à condition qu’il arrive à comprendre le premier labyrinthe de planches qui mélange à la fois vision du passé et du présent, reconnaissable par les fonds de planches en noir et blanc. Une fois cette étape passée, le récit devient agréable avec un personnage d’Asiel qui va devenir le fils rouge de l’histoire et qui va décortiquer l’énigme avec l’aide d’un carnet laissé par la jeune Sarah. Même si la fin reste un peu énigmatique.
L’auteur réalise également le dessin et les couleurs de cet ouvrage, avec une patte personnelle où il a su marier les décors, les costumes, les couleurs pour donner une ambiance et un suspense particulier à cette fiction regroupant enquête, histoire et fantaisie.

Un bon moment de lecture, un scénario bien mené avec un dessin magnifique mais avec une résolution particulière qui laisse planer un grand mystère.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3212

Visiter la boutique de LABANDEDU9