Février 2014, Kiev. En pleine révolution, Bogdan a tout fait pour retrouver Olena, quitte à risquer son avenir en désertant les « berkhout », la police anti-émeute ukrainienne. D’ailleurs ses anciens collègues supportent mal ce choix et le capturent sur la place Maidan avec la volonté de le faire parler… Un second tome agréable pour cette série ancrée dans notre histoire contemporaine !
On a quitté Bogdan en plein milieu d’un bus renversé par la police-émeute et on sent bien qu’il est en mauvaise posture… Et effectivement, il a échappé de peu à la mort mais pas à son ancien capitaine…
Celui-ci le retient avec un autre jeune ukrainien qui pense être son complice alors que c’est un simple émeutier. Le policier souhaite que Bogdan lui donne le nom de tous ses complices et de tous les « berkhout » souhaitant déserter… Heureusement, le jeune homme est plein de ressource et va réussir à s’échapper avec l’aide d’un ancien collègue mais également de son compagnon de galère !
Pour autant, ils ne sont pas tirés d’affaire pour autant car ils doivent trouver la sortie dans ce labyrinthe souterrain… et lorsque cela est chose faite, ils se retrouvent en pleine prise d’otage d’un groupe de révolutionnaire totalement barré : « Les guerriers de Narnia » ! Bogdan commence un peu à désespérer : va-t-il retrouver Olena et si oui dans quel état ? Il trouve alors encore l’énergie de s’enfuir et retrouve alors Yvanna qui va l’aider à nouveau !
Prenant pour toile de fond la crise ukrainienne qui a entrainé des tensions internationales allant jusqu’à l’annexion de la Crimée par la Russie, Aurélien Ducoudray nous livre un scénario original et sympathique avec toutefois un dénouement un peu trop rapide à mon goût. En effet, il aurait pu être intéressant de développer le triangle amoureux existant entre Bogdan, Yvanna et Olena.
Cette « révolution », qui a fait plus de 80 morts et 600 blessés au total, est parfaitement représenté sous le crayon de Christophe Alliel.
Une façon ludique de reparler de cette révolution quelque peu oubliée en Occident, alors n’hésitez pas à découvrir ce dyptique !