La maître assassin Neida avait l’habitude d’exercer son art sans éprouver la moindre émotion. Sa rencontre avec le maître inquisiteur Eliezer va changer sa vie.
Dans la demeure de Conrad de Maugre, un banquet anime les convives où chacun fait part de ses exploits. Ascelin le fils de Conrad semble en dehors de ces festivités et s’ennuyer jusqu’à ce qu’une charmante jeune femme vienne lui faire la conversation. Afin de faire plus ample connaissance, elle lui propose de sortir à l’extérieur mais la réalité est tout autre, Ascelin vient de tomber dans un piège, la jeune femme n’est autre que Neida, un maître assassin engagé par Conrad lui-même pour assassiner son propre fils. Une fois son méfait réalisé, Neida va rejoindre la cité d’Irennis et sa guilde. Une nouvelle mission va lui être confiée, celle de tuer Eliezer le fou, un ancien maître inquisiteur. Mais rien ne va se passer comme d’habitude, Eliezer par ses pouvoirs va même réveiller en elle des sentiments qu’elle ne connaissait pas.
Pour ce troisième volet, l’histoire du maître assassin Neida va intimement être mêlée à l’histoire du maître inquisiteur Eliezer présent dans le tome 5 de cette série. Même si l’auteur Sylvain Cordurié s’est attaché à faire vivre une histoire indépendante, les liens sont profonds, ce qui permet d’avoir une double lecture et prendre encore plus de plaisir pour les passionnés de la série parallèle.
Dans ce tome, va naître une alliance entre Néféris la cheffe des maîtres assassins et Eliezer qui s’apprête à lui faire des révélations si elle l’aide à retrouver celui qui l’a manipulé pour le conduire à une tentative d’assassinat sur l’empereur d’Aquilon.
Mention spéciale à Neida et à l’elfe Sorkeen qui forment un duo d’exception qui va permettre aux dessinateurs italiens Leoni et Negrin de mettre leurs talents en œuvre lors de scènes de combat, de courses poursuites dans un décor pittoresque.
Un tome réussi dans un univers qui a fait ses preuves.