Nom de la série : Malgré nous
Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Marie Terray
Couleur : Marie Terray
Maison d'édition : Quadrants
La maison belge QUADRANTS édite l’intégrale des quatre volumes de la série Malgré nous parus entre 2009 et 2013. C’est l’occasion d’y suivre les péripéties de Louis FISHER, un jeune Alsacien enrôlé de force dans l’armée allemande, un « malgré-nous ».
Louis est un étudiant en histoire dans une Alsace désormais intégrée au Reich. Sa famille résume bien à elle seule le destin de cette terre au cœur des soubresauts de l’Histoire avec son père qui a perdu un bras en combattant pour l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale, et son frère ainé décédé en 1940 lors de l’invasion de la France par la Wehrmacht. Et même si le jeune Alsacien ne se considère pas du tout comme un Nazi, il demeure peu intéressé par les questions politiques. Son esprit est davantage accaparé par Annette LUX, pour qui il n’hésite pas à braver le couvre-feu tant son amour est brûlant. Néanmoins, sa dulcinée est promise à un autre ; il en va ainsi dans les familles bourgeoises toujours soucieuses de préserver leur notoriété. Le destin va alors s’acharner sur Louis lorsqu’il croise par hasard Conrad HÖFFER. Ce SS veut se venger d’une sordide histoire impliquant Louis alors enfant en lui proposant un marché : intégrer la SS ou voir sa famille emprisonnée dans le camp de redressement pour réfractaires alsaciens de SCHIRMECK. L’étudiant n’a pas le choix et il devient, après une rude formation, panzergrenadier. C’est alors que les Alsaciens et les Mosellans sont incorporés à l’armée allemande pour aller combattre en RUSSIE…
Cet ouvrage relève du récit d’apprentissage avec un jeune homme confronté aux affres de l’Histoire. Il est ainsi intéressant et instructif de suivre sa destinée ainsi que celle de sa famille. Et même si cette histoire relève de la fiction, le déchirement des malgré-nous y est magistralement présenté tout en nuance, avec humanité et sans manichéisme. Il est en effet très difficile de juger ces incorporés de force dont le territoire s’est retrouvé d’un côté ou de l’autre de la frontière entre 1870 et 1945. La lecture de cet ouvrage est plaisante avec un récit captivant, mais qui s’achève malheureusement de façon abrupte et décevante. Une telle épopée ne peut pas se terminer ainsi sauf à penser qu’une suite est projetée. Par ailleurs, le travail de Marie TERRAY est remarquable avec un trait réaliste portant avec précision les expressions des visages, et l’utilisation de l’aquarelle qui sublime les arrière-plans et les paysages.
Au final, nous retiendrons de cette intégrale l’intelligence de son élan au service d’une population dont les sentiments étaient nécessairement tiraillés et l’identité troublée. Incontestablement, elle vous emportera malgré vous.