Titre du Tome: Mamie n'a plus toute sa tête
Romain est auteur de BD avec une vie comme tout le monde à la différence près qu’il doit s’occuper de sa mamie qui n’a plus toute sa tête et qui décapite celle des autres lorsqu’ils rentrent chez elle. Avec toute bienveillance, Romain rattrape à chaque fois les situations, ce qui donne un premier récit hilarant, basé sur du second degré et une multitude de quiproquos tous plus drôles les uns que les autres.

Avril 2018, une journée comme les autres pour Romain, lever 7h30, petit déj, toilette matinale, voiture et boulot. Une vie comme tout le monde alors que Romain est auteur de BD. Un premier rêve se brise à l’idée de penser qu’un auteur de BD vit comme tout le monde. Mais Romain n’est pas tout à fait comme tout le monde, car il s’occupe de sa grand-mère qui vit à proximité, il se charge notamment de lui faire ses courses. Une charmante dame qui malheureusement avec l’âge n’a plus toute sa tête et pense encore vivre avec son mari dans les années 40. Et donc forcément lorsqu’un employé de ERDF vient frapper à sa porte pour changer le compteur Linky, pour Mamie, c’est un officier allemand qui se retrouve sur le pas de sa porte et qui veut descendre à la cave pour arrêter son mari alors que ce dernier est décédé depuis longtemps. C’est là que les choses se compliquent car une fois dans la cave, le pseudo officier allemand se retrouve rapidement avec une hache dans le crâne. De retour des courses, Romain découvre la scène mais ne semble pas perturbé car malheureusement mamie l’a habitué à trucider tous les gens de passage. Romain va devoir masquer les évènements et placer le corps dans le congélateur qui est déjà fort rempli.

Vous l’aurez compris, on est en plein délire à travers ce premier tome de « Mamie n’a plus toute sa tête ». Bien entendu cet ouvrage est à classer dans la rubrique humour et non Sérial killer ou Thriller. L’humour second degré prend la part belle de cette nouvelle série, Romain Dutreix se met en scène sous les traits du personnage principal et propose un scénario cohérent et fortement crédible. La mamie par son âge est attachante mais pas autant que le personnage principal qui malgré les énormités faite par la mamie, rappelons qu’elle trucide des gens, eh bien en toute bienveillance, Romain minimise les choses, tente de rattraper les situations, on ressent beaucoup d’amour pour son aïeule.
Maintenant parlons humour. Pour mémoire, Romain Dutreix use ses crayons dans les pages du Canard enchaîné et de Fluide glacial donc l’humour, le second degré et savoir faire passer des messages rapidement, c’est un peu son domaine. Donc attendez-vous à un déferlement de quiproquos, un enchaînement de scènes très drôles, d’éléments plantés dans les planches qui resurgissent plus tard et qui vont vous faire mourir de rire. Pour accentuer la chose, il existe une multitude de personnages, tous plus charismatiques les uns que les autres qui apportent leur lot d’humour à l’image du commissaire, du grand-père ou encore du détective privé.

A titre personnel, je me suis vu rire (et non sourire) plusieurs fois de manière naturelle, phénomène assez rare avec la lecture d’une BD comme par exemple sur la page 50, où sans texte en trois cases, un gag hilarant se met en place. Dire que nous pensions qu’un auteur de BD avait une vie banale comme tout le monde, Romain Dutreix vient de nous démontrer le contraire en quelques planches. Vivement la suite, vous pouvez vous ruer sur ce premier tome.