Nom de la série : Marcel Cerdan
Titre du Tome: Le coeur et les gants
Scénario : Bertrand GALIC
Dessin : Jandro
Couleur : Jandro
Maison d'édtion : DELCOURT
Un livre qui permet de reprendre le chemin parcouru par Marcel Cerdan depuis sa jeunesse jusqu’à sa mort tragique. Un personnage à la fois courageux sur le ring et attendrissant par ses complicités familiales. Une très belle biographie rédigée par Bertrand Galic.
1924 à Casablanca dans une salle de cinéma-brasserie, deux jeunes enfants se livrent à un combat de boxe dont à l’issue, le vainqueur gagne une paire d’espadrilles et le perdant une tablette de chocolat. Marcel le vainqueur est en larmes car il aime le chocolat. C’est alors que son père intervient en lui demandant d’arrêter d’être un chouinard. Marcel s’énerve encore plus et décide de quitter la salle en râlant sous les yeux de sa mère qui n’en peut plus des disputes. Elle le rattrape, le cajole et lui donne une tablette de chocolat. Marcel repart revigoré mais son rêve serait d’être footballeur. Dix ans plus tard, Marcel joue au football dans une équipe mais en cachette de son père qui veut toujours qu’il devienne boxeur. Marcel va alors multiplier les entraînements, avoir un coach attitré et signer son premier contrat pro.
Marcel Cerdan aurait pu tenter une carrière dans le football mais l’obstination de son père et le décès de sa mère vont le forcer à prendre le chemin du ring. Marcel va ensuite enchaîner les combats, les réussites et prendre goût à la victoire. Sur toute sa carrière, Marcel Cerdan a fait 110 combats officiels, 106 victoires pour seulement 4 défaites (dont 2 disqualifiantes contestées, 1 aux points et 1 par abandon sur blessure). Autant dire un record de performance qui prendra fin dans les Açores à la suite du crash de l’avion qui le menait aux États-Unis. Une fin tragique pour lui qui ne voyageait jamais en avion par peur.
C’est donc avec une certaine émotion que l’on aborde ce livre et cette lecture sur la vie de Marcel Cerdan contée par Bertrand Galic. Le découpage est assez traditionnel puisque l’on va suivre Marcel de sa jeunesse à son décès mais le récit est intelligemment mené car il n’y a pas trop de dates, le récit n’est pas découpé par tranches brutales de scènes, la lecture est donc fluide, agréable et l’on apprend beaucoup de choses sur cet homme aux mains gantées.
En effet, Marcel Cerdan attaque l’ascension qui le mènera à la gloire, c’est-à-dire au titre de champion du monde, pendant les années troubles de l’occupation nazie en France et en Europe. Sans être un résistant, on comprend aisément qu’il ne partageait par les opinions allemandes et qu’il aurait pu se retrouver rapidement en cellule. De même ce livre évoque le cœur de Marcel et surtout son amour pour les femmes. Ce dernier était marié mais avait également des maîtresses attitrées dont une certaine Édith Piaf.
Pour mettre en images ce magnifique récit, c’est l’auteur espagnol Jandro qui va œuvrer, dans la pure ligne espagnole une nouvelle fois gagnante avec des personnages vivants, dynamiques, et non caricaturaux. Un dessin simple et beaucoup basé sur les personnages qui va laisser la part belle à l’histoire.
Une très bonne bio sur l’un des meilleurs boxeurs français de tous les temps.